Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: pas de renchérissement au mois de septembre en un an

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié lundi son rapport sur l'indice suisse des prix à la production et à l'importation au mois de septembre. Il s'avère que sur un an, il n'a pas bougé.

14 oct. 2013, 10:20
L'indice suisse des prix à la production et à l'importation pour septembre affiche un renchérissement nul par rapport au même mois de 2012. L'augmentation de 0,1% par rapport à août est principalement liée à la hausse des prix des produits pétroliers (+2,8%).

L'indice suisse des prix à la production et à l'importation pour septembre affiche un renchérissement nul par rapport au même mois de 2012, selon les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiées lundi. Par rapport à août, il s'inscrit en légère progression de 0,1%.

L'indice est ainsi ressorti à 98,6 points (base décembre 2010 = 100). L'augmentation par rapport à août est principalement liée à la hausse des prix des produits pétroliers (+2,8%).

L'indice des seuls prix à la production - hors impôts sur la consommation et TVA, précise l'OFS - a progressé de 0,1% sur un mois et de 0,3% par rapport à septembre 2012, à 99,1 points. Outre ceux des produits pétroliers, les prix ont notamment évolué à la hausse pour les légumes frais, les bovins de boucherie et le lait cru.

Dans les arts et métiers ainsi que l'industrie, les prix affichent aussi une hausse de 0,1% sur un mois pour le marché indigène, alors qu'ils sont restés stables à l'exportation. Sur un an, ils sont inversement restés stables pour le marché indigène, mais ont progressé de 0,1% pour les exportations.

L'indice des seuls prix à l'importation - en l'occurrence hors impôts sur la consommation, TVA et droits de douane - a pour sa part augmenté de 0,2% sur un mois en septembre, mais baissé de 0,6% sur un an, à 97,7 points.

Durant la période sous revue, les prix qui ont tiré l'indice des importations vers le haut sont ceux du pétrole brut, des carburants et du mazout, ainsi que les prix du cuivre et des agrumes, note l'OFS.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias