Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: les fouines s'attaquent plus ou moins aux câbles des voitures selon les régions

Si tous les automobilistes se méfient des fouines, ils peuvent être plus ou moins inquiets selon la région qu'ils habitent. La Suisse orientale, le Plateau et le Jura sont particulièrement touchés par ces rongeurs de câbles. Les habitants du Valais, de Genève et des Grisons peuvent être plus sereins.

11 mai 2016, 12:02
Il est énervant de se retrouver avec une voiture qui ne démarre pas le matin. Pire: un câble de frein rongé peut provoquer un accident grave.

 Les automobilistes suisses ne sont pas égaux face aux dégâts provoqués par les fouines dans leur voiture. C'est en Suisse orientale que ces mammifères s'attaquent le plus aux câbles des véhicules, alors que les Valaisans et les Grisons sont les moins touchés.

Le risque est également très marqué sur le Plateau et dans le Jura, a indiqué mercredi l'assurance AXA Winterthur. De mai à juin, les fouines sont très actives pour étendre leur territoire et cherchent alors souvent refuge dans les voitures, dont elles rongent les câbles, au grand dam des automobilistes.

Si le montant du sinistre est généralement limité (400 francs en moyenne), il est énervant de se retrouver avec une voiture qui ne démarre pas. Pire: un câble de frein rongé peut provoquer un accident grave.

Les cantons les plus vulnérables sont Appenzell Rhodes-Intérieures, le Jura, Thurgovie et St-Gall, selon une étude portant sur les 17'000 sinistres dus aux fouines signalés à AXA Winterthur l'année passée. Pour les habitants de ces cantons, le risque est de 40% supérieur à la moyenne. Cela représente un sinistre de ce genre tous les 25 à 35 ans.

Cantons montagneux moins touchés

Les automobilistes valaisans, genevois ou grisons ont moins à redouter de ces petits prédateurs: dans leurs régions, le risque est inférieur de 60 à 80% à la moyenne, ce qui équivaut à un sinistre tous les 200 ans.

La différence tient notamment à la topologie des cantons, suppose l'assurance. Les fouines sont moins nombreuses dans les zones montagneuses, car elles ne s'aventurent guère au-delà de la moyenne altitude.

Les dégâts causés par les fouines tendent toutefois à diminuer, relève Fredy Egg, responsable sinistres chez AXA Winterthur, cité dans le communiqué. Cette tendance s'explique par l'évolution des véhicules, qui présentent moins de compartiments accessibles dans lesquels ces animaux peuvent se cacher. Le bloc moteur, notamment, est mieux protégé qu'il y a quelques années.

"Un garage fermé reste la meilleure des protections", note le spécialiste. Pour rappel, les dégâts dus aux fouines sont pris en charge par l'assurance casco complète ou partielle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias