Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: les cantons romands lancent un site internet pour promouvoir la santé psychique

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les cantons romands ont lancé un site afin de promouvoir la santé psychique. Une personne sur deux serait atteinte sur ce plan au moins une fois dans sa vie.

10 oct. 2016, 07:51
Les cantons romands ont lancé une plateforme afin de promouvoir la santé psychique.

Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale au moins une fois dans sa vie, de manière ponctuelle ou durable. A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les cantons romands lancent lundi un site internet commun pour promouvoir la santé psychique.

Près de 17% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques. Il s'agit des affections de santé les plus fréquentes et les plus handicapantes. Leur coût global direct et indirect est estimé à plus de 7 milliards de francs par an, indique la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) dans un communiqué.

Malgré une offre importante d'actions et de prestations en santé mentale partout en Suisse, l'information est dispersée et difficile d'accès. Offrir des informations de base dans ce domaine et faciliter l'orientation vers les prestations existantes est une des mesures prioritaires identifiées dans le rapport de l'Office fédéral de la santé publique "Santé psychique en Suisse: état des lieux et champs d'action" de mai 2015.

C'est pourquoi les cantons latins se sont associés pour réaliser cette plate-forme internet, en partenariat avec la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique (Coraasp).

Dans un langage accessible et sur des bases scientifiques reconnues, santépsy.ch informe largement sur la santé psychique. Grâce à une navigation simple et agréable, il permet de trouver des informations pratiques et donne des réponses aux questions que l'on peut se poser dans ce domaine.

Le Tessin a l'intention de traduire et adapter le site en italien prochainement. Une version en langue allemande est prévue dans un deuxième temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias