Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: le Conseil des Etats accepte le mariage pour tous

Après le Conseil national, les Etats approuvent l’extension du mariage aux personnes de même sexe. Une minorité de sénateurs avait réclamé, en vain, que ce projet soit renvoyé en commission, arguant qu’il nécessitait un changement constitutionnel et donc d’une votation populaire. Un soulagement pour la communauté LGBT.

02 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 02 déc. 2020 à 06:48
La Suisse était l’un des derniers pays d’Europe occidentale à ne pas permettre aux personnes de même sexe de se marier.

La Suisse était l’un des derniers pays d’Europe occidentale à ne pas permettre aux personnes de même sexe de se marier. Le Conseil des Etats a décidé, hier, par 22 voix contre 15 (sept abstentions), que cette situation appartiendrait au passé. Il a aussi bien accepté la libéralisation de l’adoption que l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et la naturalisation facilitée du conjoint. Pour rappel, le projet avait été approuvé par une large majorité du Conseil national, en juin (132 voix contre 52).

Mais ses promoteurs n’en ont pas moins eu des sueurs froides lorsqu’une minorité de sénateurs, composée d’élu des rangs de l’UDC et du groupe du centre a proposé de le renvoyer en commission, au motif qu’il nécessitait un changement constitutionnel, impliquant l’organisation d’une votation populaire. Cette minorité s’appuyait, notamment, sur l’expertise de la professeure de droit zurichoise Isabelle Häner, soutenant qu’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias