Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suisse: la présence du loup pourrait condamner certains secteurs de randonnée

Face aux problèmes de cohabitation avec le bétail engendrés par la présence du loup, une commune grisonne envisage la fermeture de ses sentiers. Une situation qui pourrait s'étendre ailleurs en Suisse, comme en Valais par exemple.

09 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 09 juil. 2020 à 06:49
Les promeneurs du Val Lumnezia pourraient bientôt devoir changer de région pour continuer de s'adonner à la randonnée.

a choisir entre la sécurité de ses visiteurs et leurs sous, Lumnezia prendra la première option. Surplombant le Rhin, la commune grisonne d’un peu plus de 2000 habitants a annoncé cette semaine qu’elle envisage la fermeture temporaire de ses sentiers de randonnée et de ses pistes cyclables suite à la multiplication d’incidents dus à la présence de plusieurs meutes de loups dans la région.

Ce n’est pas tant les confrontations immédiates qui sont redoutées que les conséquences indirectes de sa présence: ces attaques attiseraient l’agressivité des vaches et des chiens de berger.

La commune, où la présence du prédateur est attestée depuis 5 ans, a ainsi mis en place un système d’indication à trois couleurs à l’intention des randonneurs. Pour l’instant orange, il invite à contourner certaines zones et interdit la traversée des alpages en compagnie d’un chien, assimilé par le bétail à son lointain cousin. Mais un incident suffirait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias