26.05.2016, 12:00

Suisse: la moitié de l'énergie consommée d'origine hydraulique

chargement
Rayon courant provenant de l'hydraulique, 88% ont été produits en Suisse.

Energie En 2014, le courant utilisé en Suisse provenait essentiellement de l'hydraulique. Les énergies renouvelables représentaient 4,7% de l'énergie consommée.

La moitié du courant consommé en Suisse en 2014 était d'origine hydraulique. La proportion (49%) a un peu diminué par rapport à 2013 (51%). La part d'électricité de source invérifiable a quant à elle augmenté, passant de 13 à 18%.

Cette nette progression des chiffres pourrait venir du fait que l'on a acheté davantage de courant d'origine fossile et nucléaire sur le marché européen, sans acquérir de garanties d'origine correspondantes, explique jeudi l'Office fédéral de l'énergie.

Rayon courant provenant de l'hydraulique, 88% ont été produits en Suisse. Une part indigène semblable a été observée (89%) pour l'électricité d'origine nucléaire qui représentait 26% du courant livré, contre 30% en 2013.

La part des nouvelles énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse et petite hydraulique) ne cesse quant à elle d'augmenter. Elle représentait 4,7% du courant consommé en 2014, contre 3,8% un an plus tôt. 86% ont été produits en Suisse. Une faible part du courant livré en 2014 provient de déchets (1,4%) et d'agents énergétiques fossiles (0,4%).

 
 
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

STRATéGIE éNERGéTIQUELe National vole au secours du nucléaire et de l’hydrauliqueLe National vole au secours du nucléaire et de l’hydraulique

EnergieUne centrale hydraulique fait peau neuve près de BienneUne centrale hydraulique fait peau neuve près de Bienne

parlementLe Conseil des Etats veut soutenir l'énergie hydrauliqueLe Conseil des Etats veut soutenir l'énergie hydraulique

L'énergie hydraulique sera soutenue

La stratégie énergétique 2050 est au centre des débats du Parlement. Le Conseil des Etats a décidé ce lundi d'apporter...

  22.09.2015 14:50

Top