21.12.2017, 08:04

Suisse: le démontage des centrales nucléaires coûtera 23,5 milliards de francs

chargement
Ce sera au Département fédéral de l'énergie de fixer les coûts définitifs au cours des mois à venir (illustration).

Nucléaire Les coûts pour démanteler les centrales nucléaires suisses ne cessent d'augmenter. Initialement, ils ne devaient pas dépasser les 22,8 milliards de francs. Les experts parlent aujourd'hui de 23,5 milliards.

Les coûts de désaffectation des centrales nucléaires et de gestion des déchets radioactifs continuent de grimper et de dépasser les estimations. Des experts indépendants ont examiné l'étude de coûts 2016: selon eux, il faut tabler sur 23,5 milliards de francs.

Initialement, les coûts devaient se monter à 22,8 milliards de francs. Publiée il y a environ un an, l'étude a été réalisée par swissnuclear pour le compte de la commission pour le fonds de désaffectation et le fonds de gestion des déchets (STENFO).

Dans leur examen mené au cours des derniers mois, les experts indépendants ont comparé les résultats de l'étude aux coûts de désaffectation et de gestion des déchets de centrales nucléaires étrangères, détaille jeudi le STENFO. Ils ont accordé une attention particulière au supplément de sécurité général.

Estimant le calcul des coûts de swissnuclear "solide et correct", les experts ont cependant conclu que certains points nécessitaient d'être adaptés, de sorte que les coûts totaux passent désormais à 23,484 milliards de francs. Ce sera au Département fédéral de l'énergie de fixer les coûts définitifs au cours des mois à venir.

La Fondation suisse de l'énergie (SES) avait émis en mai des critiques sur l'étude de coûts 2016 non contrôlée. Elle l'avait qualifiée de trop optimiste et avait demandé que les exploitants des centrales paient davantage pour la désaffectation des sites.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EcologieNucléaire: Nicolas Hulot garantit que la centrale de Fessenheim fermera avant 2022Nucléaire: Nicolas Hulot garantit que la centrale de Fessenheim fermera avant 2022

énergieStratégie énergétique 2050: les Suisses ont accepté la sortie du nucléaire, le pays est à un tournant énergétiqueStratégie énergétique 2050: les Suisses ont accepté la sortie du nucléaire, le pays est à un tournant énergétique

réactionsSortir du nucléaire: les opposants estiment que les Suisses veulent abandonner l'atome, mais sans précipitationSortir du nucléaire: les opposants estiment que les Suisses veulent abandonner l'atome, mais sans précipitation

NucléaireNucléaire: les derniers déchets hautement radioactifs sont de retour en SuisseNucléaire: les derniers déchets hautement radioactifs sont de retour en Suisse

Top