Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suisse: des drones volent pour Skyguide dans un but d'économie d'énergie

Dans un but d'efficacité énergétique, des drones équipés d'instruments de mesure assurent désormais le bon fonctionnement du système d'approche automatique dans les grands aéroports suisses. Différence : le système est moins coûteux et provoque moins d'émissions de gaz à effet de serre.

29 juin 2016, 12:17
Des drones au service de Skyguide.

En 10 ans, plusieurs secteurs de l'administration fédérale ont augmenté leur efficacité énergétique de plus de 25% en moyenne. Des drones viennent par exemple en aide à Skyguide.

L'administration fédérale civile, le Département fédéral de la défense (DDPS), les entreprises fédérales et le domaine des EPF réunis consomment 2% de l'énergie en Suisse, soit environ 1,5 fois la production d'énergie de la centrale nucléaire de Mühleberg, indique l'Office fédéral de l'énergie dans un communiqué mercredi.

 

En 2014, ces organisations se sont engagées dans une déclaration commune à améliorer d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l'année de référence 2006. La part des énergies renouvelables se situait quant à elle à 59% à la fin de l'année 2015.

Skyguide: moins de CO2

Le contrôle du système d'approche aux instruments par des drones réduit les émissions de CO2. Jusqu'ici, la vérification du bon fonctionnement du système d'approche automatique dans les grands aéroports suisses était assurée par des vols de calibrage à différentes altitudes et selon différents angles.

Cette procédure est coûteuse et occasionne des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des nuisances sonores en dehors des heures d'exploitation des aéroports. Grâce à des drones équipés d'instruments de mesure, le nombre de ces vols de calibrage pourra être diminué d'un tiers d'ici 2020 et de 60% à partir de 2023.

Escaliers roulants des CFF

Les CFF sont propriétaires de 272 escaliers roulants qui consomment 5 GWh d'énergie par an. La technique de la récupération d'énergie fait actuellement l'objet d'essais: lorsque des personnes utilisent un escalier roulant descendant, le moteur de celui-ci se transforme en générateur et injecte de l'énergie dans le réseau.

A La Poste, le remplacement du parc de scooters pour la distribution du courrier se terminera cette année. Des essais portant sur l'utilisation d'autres catégories et modèles sont effectués sur le long terme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias