02.12.2016, 08:16

Suisse: croissance au point mort durant le 3e trimestre

chargement
Les dépenses des ménages et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages ont pour leur part augmenté de 0,1% au 3e trimestre 2016.

Conjoncture La consommation n'a pas réussi à booster la croissance helvétique au 3e trimestre. Le PIB a stagné à 0%.

Le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse a stagné au 3e trimestre 2016, à +0,0%, en comparaison trimestrielle. La consommation n'a guère insufflé d'impulsions à la croissance. Sur un an, le PIB affiche toutefois une progression de 1,3%.

Les dépenses des ménages et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages ont augmenté de 0,1% au 3e trimestre 2016, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Celles consacrées aux transports et à la mobilité ont grimpé, alors qu'elles ont reculé pour le logement et l'énergie.

Les dépenses de consommation de l'Etat se sont faiblement contractées (-0,1%). En revanche, les investissements en biens d'équipement ont crû, dans une modeste mesure (+0,5%), grâce principalement à la recherche et développement et aux machines.

Après deux trimestres négatifs, les investissements dans la construction ont eux aussi enregistré une hausse (+0,5%). "Ainsi, la demande intérieure finale a livré une contribution positive à la croissance du PIB", note le SECO. A contrario, des exportations de marchandises qui ont reculé de 0,2% au 3e trimestre.

Les chiffres dévoilés par le SECO sont en dessous des prévisions des économistes interrogés par l'agence financière awp. Les analystes prévoyaient une évolution du PIB au 3e trimestre 2016 de +0,1 à +0,4% en comparaison trimestrielle et une variation sur un an de +1,5% à +2,3%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConjonctureLe PIB de la Suisse en hausse de 0,6% au deuxième trimestreLe PIB de la Suisse en hausse de 0,6% au deuxième trimestre

PIB suisse en hausse

La croissance économique suisse s'est améliorée aux deuxième trimestre. Le PIB a gagné 0.6% par rapport au trimestre...

  06.09.2016 08:20

statistiquesLa consommation d'alcool en Suisse est stable, mais on achète plus de bière et de vin à l'étrangerLa consommation d'alcool en Suisse est stable, mais on achète plus de bière et de vin à l'étranger

EconomieEconomie: 18% du PIB romand généré par les frontaliers et les pendulairesEconomie: 18% du PIB romand généré par les frontaliers et les pendulaires

Top