Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Suicide altruiste pour sauver la colonie

Les abeilles asiatiques ont un secret qui pourrait aider leurs cousines européennes à combattre le varroa, selon une étude du centre de recherche apicole de l’Agroscope.

04 juil. 2016, 01:08
DATA_ART_10286042

Propos recueillis par Christine Wuillemin

Il existe peut-être une lueur d’espoir dans la lutte contre le varroa destructor, un acarien exotique qui décime les colonies d’abeilles domestiques dans le monde entier et menace ainsi la pollinisation des cultures et la biodiversité. Des chercheurs du Centre de recherche apicole de l’Agroscope (Confédération) et de l’Institut suisse pour la santé de l’abeille (Université de Berne), en collaboration avec les universités de Chiang Mai (Thaïlande) et de Hangzhou (Chine), ont fait une découverte surprenante.

Les abeilles asiatiques parviennent à résister à ce parasite grâce au sacrifice d’une partie de leurs larves. Chez ces insectes sociaux, ce sont les individus les plus faibles qui renforcent la colonie. Ce comportement inédit a récemment fait l’objet d’un article dans la revue «Scientific Reports» du Nature Publishing Group. Le biologiste fribourgeois Paul Page en est l’auteur principal. Quatre mois par année durant les trois ans qu’a nécessités...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias