Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Styles différents pour mobiliser

29 août 2011, 11:35

Quatre partis, dont deux gouvernementaux, ont rassemblé leurs troupes samedi, à moins de deux mois des élections fédérales. Avec un millier de personnes dans un théâtre zurichois, l'UDC a fait dans le symbole. Ses candidats aux élections fédérales d'octobre ont signé, comme en 2007, un «contrat avec le peuple», présenté sous forme de parchemin, après avoir chanté l'hymne national. Ils se sont engagés à refuser toute adhésion à l'Union européenne, à renvoyer les étrangers criminels et à stopper l'immigration de masse.

Plus politiques, les libéraux-radicaux se sont préoccupés de l'emploi. Devant quelque 200 délégués de son parti réunis à Lausanne, le président du PLR, Fulvio Pelli, a pour sa part comparé le Conseil fédéral à l'équipage d'un bateau. Face à la tempête qui se prépare peut-être, il est important que des marins expérimentés maintiennent la barre. Et le Tessinois de renvoyer dos-à-dos les recettes de la gauche qui visent à alourdir les charges sociales, ainsi que la politique isolationniste de l'UDC qui veut mettre la Suisse sous cloche et compromettre des accords indispensables à notre prospérité.

Les délégués libéraux-radicaux ont adopté à l'unanimité deux résolutions. La première vise à renforcer les PME. La seconde préconise la création d'emplois «grâce à un système d'approvisionnement énergétique sûr et compétitif».

Deux plus petits partis tenaient aussi leurs assises samedi. A Sion, les délégués du Parti chrétien-social (PCS) se sont fixé comme but de maintenir le siège fribourgeois au Conseil national et d'en gagner un deuxième. Réunis à Olten, les délégués de l'Union démocratique fédérale (UDF) ont soutenu les initiatives lancées par le PDC sur la famille et l'UDC contre l'immigration. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias