Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stupéfiants: des douaniers franchissent illégalement la frontière pour du cannabis

Des douaniers suisses ont enquêté de l’autre côté de la frontière, en Autriche, pour lutter contre le trafic de cannabis. Ces actions ont été considérées comme illégales.

10 sept. 2019, 11:59
Dénommée "Knobli", l'action visait à lutter contre un trafic de produits cannabiques, des graines. (illustration)

Des inspecteurs des douanes suisses ont enquêté en civil en Autriche pour confondre des Helvètes soupçonnés de trafiquer des produits cannabiques. L’engagement a toutefois été présumé illégal et interrompu.

C’est le quotidien Blick qui a rendu publique l’affaire mardi, obligeant l’Administration fédérale des douanes (AFD) à prendre position. L’AFD envisage du reste d’ouvrir une procédure disciplinaire et de déposer plainte contre inconnu pour violation du secret de fonction, indique-t-elle à Keystone-ATS.

Au-delà de la frontière

Dénommée «Knobli», l’action visait à lutter contre un trafic de produits cannabiques, des graines, selon Blick. Celles-ci étaient achetées dans le Vorarlberg, où leur vente est légale, puis importées en Suisse, en infraction à la loi sur les stupéfiants, précise l’AFD.

Les engagements présumés illégaux d’inspecteurs suisses en Autriche se monteraient à quatre: les 10 février et 14 avril 2018 ainsi que les 9 et 22 mars 2019. Dans sa prise de position, l’AFD reconnaît que pour confondre les suspects, ses inspecteurs ont dû aller recueillir des informations au-delà de la frontière, tandis que des patrouilles étaient menées dans la zone frontalière sur territoire suisse.

Les actions au-delà de la frontière ont été interrompues par l’AFD elle-même, consciente qu’elles pouvaient être illicites. Suite à une analyse, il est en effet apparu qu’elles enfreignent les prescriptions en vigueur, en particulier les accords transfrontaliers conclus avec l’Autriche et le Liechtenstein.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias