Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stop aux renvois des réfugiés

24 juin 2011, 10:56

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) s'oppose au renvoi des réfugiés en provenance d'Afghanistan. Il juge que, dans l'ensemble, la situation sécuritaire s'est trop détériorée. Kaboul peut faire exception pour certains réfugiés qui y disposent d'un réseau social.

A Kaboul, la situation est cependant moins préoccupante sur le plan sécuritaire que dans le reste du pays et le contexte humanitaire est moins dramatique, affirme le TAF. Cela a pour conséquence que le retour d'un réfugié dans la capitale afghane n'est pas inexigible dans tous les cas.

Une décision de renvoi dans la capitale afghane peut rester envisageable dans certains cas, notamment pour des réfugiés qui disposent d'un bon réseau social et sont en bonne santé. L'arrêt du TAF laisse toutefois ouverte la question de savoir si ce constat s'étend aux villes de Herat et Maza-i Sharif.

De leur côté, les requérants d'asile en provenance du Sri Lanka ne devraient pas être renvoyés prématurément dans leur pays. La Société pour les peuples menacés (SPM) et le Conseil suisse de l'Eelam tamoul demandent cette mesure dans une pétition munie de 4844 signatures.

Le 1er mars dernier, l'Office fédéral des migrations (ODM) a autorisé à nouveau l'expulsion de requérants d'asile en provenance du Sri Lanka.

Les Tamouls actuellement en Suisse redoutent des mesures arbitraires, des intimidations voire des arrestations ou de la torture en cas de retour dans leur pays. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias