Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Stop aux numéros surtaxés des assureurs: le Neuchâtelois Baptiste Hurni veut bannir cette pratique

Un assuré doit pouvoir contacter sa caisse-maladie sans surtaxe téléphonique. C’est l’avis du conseiller national neuchâtelois Baptiste Hurni, qui réclame la fin de ces surfacturations. Assura promet de revoir sa pratique.

04 juin 2021, 18:00
Les caisses-maladie qui surtaxent les appels vers leur centrale téléphonique n'affichent pas clairement cette information, à l'exception d'Assura. Photo d'illustration

«C’est inadmissible! A l’heure où les gens n’arrivent plus à payer leurs primes d’assurance maladie, où les réserves des caisses sont trop élevées, il est indécent que des assureurs surtaxent leurs numéros de téléphone.»

Le conseiller national neuchâtelois Baptiste Hurni part en guerre contre la surfacturation des appels pratiquée par certaines caisses-maladie en Suisse. L’élu socialiste a déposé une initiative parlementaire visant à modifier la loi fédérale sur l’assurance maladie (Lamal) pour interdire cette pratique.

«Le principe est indécent!»

«Il peut arriver de devoir appeler son assurance pour poser des questions, ou parce que le modèle choisi impose un contact préalable afin de bénéficier d’une prestation. La facture téléphonique peut alors vite grimper», dénonce Baptiste Hurni, par ailleurs président de la Fédération suisse des patients.

Le socialiste donne l’exemple d’un patient dont la note de téléphone a augmenté de 15 francs en un mois. «Ce ne sont pas forcément des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias