Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soutien non autorisé à Riyad

Le fabricant d’avions Pilatus est sous enquête du Département fédéral des affaires étrangères. En cause: l’aide logistique apportée au régime saoudien.

27 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12464849

Le constructeur d’avions Pilatus, établi à Stans, a-t-il franchi une ligne rouge? Selon une information du «Tages-Anzeiger», confirmée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le fabricant d’avions nidwaldien assure un soutien logistique aux forces aériennes de l’Arabie saoudite pour les avions d’entraînement PC-21. Le problème? Pour apporter ce soutien, Pilatus a besoin d’une autorisation en bonne et due forme du DFAE. Telles sont les exigences de la loi fédérale sur les prestations de sécurité privées fournies à l’étranger (LPSP) – plus familièrement appelée loi sur le mercenariat –, mise en œuvre en 2015. Or, d’autorisation, il n’en a pas.

Chaque année, le DFAE délivre 450 autorisations aux entreprises suisses qui en font la demande. En revanche, pas de trace de Pilatus. Si la firme de Stans refuse de s’exprimer, le DFAE confirme qu’elle n’a demandé aucun sésame. Les services d’Ignazio Cassis ont d’ores et déjà ouvert une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias