Sondage: les Suisses sont attachés à leur armée

chargement

Progression Même s'ils ont dit non au Gripen, les Suisses tiennent à l'armée et ont de plus en plus confiance en elle. C'est un sondage de l'EPFZ réalisé auprès de 1'200 personnes qui le dit.

  30.05.2014, 11:00
Le rejet du Gripen n'était semble-t-il pas un vote anti-armée.

Les Suisses tiennent à l'Armée et ils ont de plus en plus confiance en elle. Ce résultat du sondage annuel de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich sur la sécurité redore le blason de l'institution malmenée le 18 mai.

L'enquête a été menée en janvier, soit quatre mois avant le veto du peuple à l'achat de nouveaux avions de combat. Les réponses des 1200 personnes témoignent d'une attitude par rapport à l'armée nettement plus positive qu'en 2013.

Les personnes en faveur d'une autonomie militaire ou d'une autonomie absolue sont de plus en plus nombreuses. Mais elles ne constituent pas une majorité. Le nombre de sondés en faveur d'une adhésion à l'OTAN ou l'UE atteint un nouveau record de faiblesse.

Une majorité de Suisses privilégient l'armée de milice. Seule une minorité se dit favorable à l'abolition de l'obligation de servir. Pour la majorité, des missions comme l'aide en cas de catastrophe sur le territoire national et le soutien au Corps des garde-frontières lors d'importants flux de Réfugiés sont appelés à jouer un rôle plus important pour l'armée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 mai

RéformePartis politiques: la nouvelle présidence du PS veut davantage intégrer sa basePartis politiques: la nouvelle présidence du PS veut davantage intégrer sa base

PatienceTrafic: les retours du sud après le week-end de l’Ascension provoquent des bouchonsTrafic: les retours du sud après le week-end de l’Ascension provoquent des bouchons

Quoi de neuf?Revue de presse: vaccination des ados, effets secondaires graves, Credit Suisse… les titres de ce dimancheRevue de presse: vaccination des ados, effets secondaires graves, Credit Suisse… les titres de ce dimanche

La revue de presse du dimanche 16 mai

Le coronavirus fait une fois encore les titres de la presse dominicale. Il est également question des manquements de...

  16.05.2021 09:44

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 15 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du 15 mai

Top