Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soleil à l'Ascension, Gothard au goût de bouchon

La météo a offert un avant-goût de l'été ce week-end. Le mercure est monté jusqu'à 23 degrés à Genève, 24 degrés en Valais et il a même atteint 24,8 à Bâle. Côté circulation, le Gothard, pris d'assaut, a un goût de bouchon.

08 mai 2016, 16:29
Il a fait suffisamment chaud pour piquer une tête dans le lac de Zurich!

Le soleil et le pont de l'Ascension ont fait des heureux ce week-end en Suisse. Mais les automobilistes ont, comme d'habitude, eu l'occasion de tester leurs nerfs dans les bouchons du Gothard.

Enfin digne du printemps depuis jeudi, la météo a même offert un bel avant-goût de l'été sur la majeure partie du territoire. Malgré des voiles de nuages élevés, il a fait très beau ce week-end, le thermomètre affichant dimanche jusqu'à 22 degrés en plaine, selon le site de MétéoSuisse. Le mercure est monté jusqu'à 23 degrés à Genève, 24 degrés en Valais et il a même atteint 24,8 à Bâle.

Une légère bise a soufflé sur le Plateau et le foehn s'est invité dans les vallées alpines. Des orages isolés étaient néanmoins possibles dimanche dans les Préalpes et au nord de l'arc jurassien. De l'air plus humide et instable arrivant du sud-ouest, le temps devrait progressivement changer dès lundi: nuages et averses sont à prévoir.

Patience au Gothard

Malgré cette météo ensoleillée depuis plusieurs jours, et les 16'200 places supplémentaires proposées dans les trains, les routes menant au sud ont été prises d'assaut dès mercredi. Les automobilistes ont sans surprise dû patienter des heures au tunnel du Gothard, samedi comme dimanche.

Dix kilomètres de bouchons entravaient samedi midi l'accès au portail Sud. Les nombreux Hollandais rentrant de vacances et les voyageurs qui avaient profité du pont de l'Ascension ont attendu jusqu'à 2 heures et demie, d'après Viasuisse. En soirée, la situation n'était pas plus fluide puisque l'on comptait encore neuf kilomètres de ralentissements.

Rebelotte dimanche, avec la deuxième vague de retours: la colonne de voitures s'étirait déjà sur 7 kilomètres en fin de matinée. Dans l'après-midi, le bouchon mesurait dix kilomètres entre la jonction de Biasca (TI) et l'aire de service Stalvedro. Le temps d'attente atteignait 2 heures et 30 minutes.

Sur la voie alternative vers le nord, le trafic était aussi surchargé entre l'échangeur de Bellinzone-Nord et le tunnel du San Bernardino. Il fallait compter avec environ 90 minutes d'attente. Et dans le nord de la Suisse, les automobilistes ont dû rouler en accordéon sur l'A1 entre Berne et Zurich, voire Saint-Gall.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias