Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Solar Impulse: première nuit sur le Pacifique

Première nuit au-dessus du Pacifique entamée pour Solar Impulse. Il se situait entre la Corée et le Japon à 12h30 (Suisse).

31 mai 2015, 13:53
Solar Impulse va passer sa première nuit, un instant crucial pour l'avion qui marche à l'énergie solaire.

"Les dix prochaines heures seront décisives pour l'ensemble de l'aventure du tour du monde", a tweeté Bertrand Piccard. "L'avion aura-t-il suffisamment d'énergie pour passer la nuit sur (les réserves de) ses batteries?", se demandait-il, alors que le site montrait des images de l'avion devant le coucher de soleil.

La tombée du jour est "une phase cruciale" pour le vol, explique le site de Solar Impulse. A ce moment, les cellules solaires de l'avion cessent de produire de l'électricité pour le vol. L'appareil doit utiliser l'énergie stockée dans ses batteries et utiliser "l'énergie potentielle" liée à l'altitude de l'avion à ce moment de la journée (28'000 pieds - près de 8400 mètres).

Comme un planeur

Partant de cette altitude, l'appareil redescend peu à peu comme un planeur, en utilisant le moins possible ses moteurs, comme l'avait expliqué au début du mois Daniel Ramseier, responsable de l’équipement des pilotes, dans un entretien à l'ats.

L'avion révolutionnaire avait décollé de Nankin dans la nuit de samedi à dimanche pour une étape de 8500 km, la plus périlleuse de son tour du monde. Le Vaudois André Borschberg devra tenir six jours et six nuits d'affilée, seul aux commandes.

Sur son compte Twitter, le Vaudois a affirmé être préparé "physiquement et mentalement pour cette première nuit". 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias