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Solar Impulse décolle de Bruxelles pour rallier Paris

Vers 11h30, Solar Impulse survolait les environs d'Epernay, au sud de Reims, dans le nord de la France. Parti de Bruxelles à 5h10, l'avion solaire devrait atterrir au Bourget, à Paris, vers 21h30 ce soir, après avoir effectué quelques tours et détours.

14 juin 2011, 14:35

Selon le site www.solarimpulse.com, l'appareil volait en fin de matinée dans la région d'Epernay, dans le département de la Marne, à 30 km au sud de Reims, qu'il a survolé vers 11h00, et à 140 km au nord-est de Paris. Son altitude était d'un peu plus de 3800 mètres, et sa vitesse oscillait entre 50 et 60 km/h.

Le vol dure normalement environ six heures, la distance à vol d'oiseau étant d'environ 300 km. Mais comme Solar Impulse n'a pas l'autorisation de se poser avant 21h au Bourget, pour des raisonsde trafic, il durera plus de quinze heures, a indiqué à l'ATS Stéphanie Fellay, de l'équipe de communication. L'avion sera donc obligé d'effectuer des «ronds dans l'air» afin de passer le temps.

L'opération s'annonçait difficile, entre deux fronts de mauvais temps, avait indiqué l'équipe de Solar Impulse hier soir dans un communiqué. L'équipe de mission assiste le pilote, André Borschberg, depuis le centre de contrôle de Payerne.

Ce matin, comme la météo n'a pas permis de sortir l'avion de son hangar pour recharger les batteries avec le soleil, décision a été prise de les recharger exceptionnellement avec du courant conventionnel, a indiqué l'équipe de Solar Impulse dans un communiqué.

Pas de demande d'homologation
Le vol ne pouvant être qualifié de «solaire», aucune demande d'homologation de record ne sera donc déposée. Le prototype a ainsi décollé avec des batteries pleines, afin de ne pas être pénalisé, comme il l'a été samedi dernier lors d'une première tentative, par une couverture nuageuse et des vents contraires.

Ces conditions météorologiques ont contraint l'engin à rebrousser chemin et retourner à Bruxelles après trois heures de vol.

L'avion zéro carburant avec son poids léger de 1600 kg avait réalisé son premier vol hors de Suisse le 13 mai entre Payerne et la capitale belge. Il avait mis treize heures pour effectuer le trajet, atteignant jusqu'à 3600 mètres d'altitude, avec des pointes à 70 km/h. /ats

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