Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Solar Impulse brille à Bruxelles

L'avion solaire suisse Solar Impulse était à l'honneur la semaine passée à Bruxelles. Pour Bertrand Piccard, c'est un moyen de présenter et de défendre ses idées; pour la Suisse, c'est une excellente occasion de redorer son blason dans la capitale européenne. Et pour Mélissa, une écolière parmi les 600 de la région bruxelloise à qui l'avion a été présenté, le projet est tout simplement «merveilleux».

29 mai 2011, 10:32

A leur arrivée dans le hangar 117 de l'aéroport bruxellois de Zaventem, Bertrand Piccard et le pilote de l'avion, André  Borschberg, ont été accueillis sous les applaudissements et acclamations enthousiastes des adolescents de 14 à 18 ans.

«Nous sommes ici pour rencontrer les politiciens les plus influents et les convaincre que des buts considérés encore récemment comme irréalisables sont désormais à portée de main», a souligné Bertrand Piccard. L'avion solaire est un symbole du monde de demain et montre ce qu'il est possible d'accomplir grâce à l'énergie propre, a ajouté l'aventurier vaudois.

Solar Impulse est parti du «coeur de l'Europe pour rallier la capitale de l'Europe», a souligné de son côté le président du Parlement européen, Jerzy Buzek. Le Polonais a même parlé de «miracle technologique».

La commissaire européenne chargée de la Justice Viviane Redding  s'est réjouie de son côté d'avoir eu l'occasion de «passer une soirée avec l'oiseau qui représente un rêve européen». «Nous avons besoin de plus de gens comme vous», a de son côté lancé la commissaire européenne chargée du Climat Connie Hedegaard à Bertrand Piccard.

Ambassadeurs enchantés
«Nous n'avons entendu que des compliments», s'est félicité  l'ambassadeur de la Suisse auprès de l'Union européenne, Jacques de  Watteville. C'est très bien que la Suisse ait l'honneur de participer à un projet d'avenir, a-t-il estimé.

Dardel, ambassadeur de la Suisse en Belgique, a salué le courage d'»oser et de dépasser les frontières». Jean-Jacques Dardel a souligné les bonnes relations entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la recherche. Le groupe belge Solvay, sponsor de Solar Impulse, a contribué à la résolution de problèmes techniques rencontrés dans la construction du prototype, a-t-il relevé.

Prochain arrêt Paris
Solar Impulse devrait quitter Bruxelles mercredi pour rallier Paris. L'avion solaire est attendu au 46e Salon international de l'aéronautique, prévu du 20 au 26 juin.

Parti de Payerne le 13 mai, le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12'000 cellules photovoltaïques, avait rejoint la capitale belge en treize heures, volant à une vitesse de 30 à 80 km/heures et atteignant jusqu'à 3600 mètres d'altitude.

L'appareil d'une envergure de 64 mètres, soit la taille d'un géant des airs comme l'Airbus A340, ne pèse que 1,6 tonne, le poids d'une berline automobile, avait fait remarquer Bertrand Piccard à l'arrivée à Bruxelles. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias