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Skyguide regroupe ses sites de Genève et Dübendorf virtuellement

Un projet pilote en Europe sera lancé par Skyguide. Les sites de Genève et de Dübendorf (ZH) seront réunis en un seul centre virtuel de contrôle aérien.

31 janv. 2014, 13:15
Dès 2016, Skyguide va regrouper virtuellement les sites de Genève et de Dübendorf (ZH) au sein d'un seul centre de contrôle aérien.

Dès 2016, Skyguide va regrouper virtuellement les sites de Genève et de Dübendorf (ZH) au sein d'un seul centre de contrôle aérien. Ce projet pionnier en Europe permettra de gérer l'espace aérien supérieur pendant les heures creuses à partir du seul site de Genève.

"Pour la première fois en Europe, un site pourra prendre par moment à sa charge le trafic d'un autre", indique vendredi Skyguide dans un communiqué présentant ce "Virtual Centre Switzerland". Genève a été choisi plutôt que Dübendorf (ZH) en raison de sa plus grande expérience dans un système d'exploitation novateur, un système sans fiches de progression appelé "stripless".

Skyguide assure que ce projet qui débutera en 2016 pour plusieurs années de transition n'aura aucune incidence sur le personnel. La prestation fournie par le contrôleur de la navigation aérienne en Suisse ne sera pas non plus touchée. Pour des événements spéciaux qui drainent un trafic aérien plus important, comme le WEF, "Dübendorf peut à tout moment fonctionner à plein régime".

Continuité de l'exploitation

Selon Skyguide, les centres virtuels ouvrent de nouvelles perspectives: les sites sont maintenus, les infrastructures techniques, les processus et les modes d'organisation harmonisés et la charge de trafic répartie. La continuité de l'exploitation est aussi garantie, notamment en cas de défaillance d'un centre.

En revanche, Skyguide n'attend pas immédiatement d'amélioration de l'efficience opérationnelle ou économique. Ces avantages seront perceptibles uniquement quand le mode "stripless" sera étendu à l'ensemble de la Suisse. C'est à ce moment seulement que les deux sites pourront prendre en charge de manière flexible des secteurs d'espace aérien. Des collaborations internationales sont aussi envisagées.

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