06.09.2017, 19:32

Innovation: 38 start-up romandes dans le top 100 suisse

chargement
La troisième marche est occupée par Flyability, dans le top 100 depuis 2014. Sa soixantaine de collaborateurs met au point un drone doté d'une cage sphérique qui le protège contre les chocs.

innovation Six start-up vaudoises figurent parmi les dix premières places du palmarès des meilleures start-up de Suisse, dévoilé mercredi à Zurich. Au total, ce sont 38 jeunes entreprises romandes qui apparaissent dans le top 100. C'est l'entreprise zurichoise Ava qui l'a emporté, devant les lausannoises L.E.S.S et Flyability.

Le top 100 des meilleures start-up de Suisse a été dévoilé pour la septième fois mercredi à Zurich. Cette année, six jeunes pousses vaudoises figurent parmi les dix meilleures du pays. Deux d'entre elles montent même sur le podium.

"Le top 3 de 2017 est représentatif de l'étendue et de la qualité de l'innovation suisse et de son potentiel international", indique dans un communiqué startup.ch, l'organisateur du top 100 Swiss Startup Award. Le podium est cette année composé par la zurichoise Ava, ainsi que par les lausannoises L.E.S.S. et Flyability.

Dans le top 100 depuis 2015 (94e, puis 6e l'an dernier), la lauréate a réalisé un bracelet qui indique les jours fertiles du cycle féminin. Elle vend désormais ses produits sur le marché américain et a levé 12 millions de francs jusqu'à aujourd'hui, cherchant encore à accélérer sa croissance.

Vainqueur en 2015 et 2016, présent dans le classement depuis 2012, L.E.S.S. est cette année deuxième. Forte d'une équipe de 30 personnes, la société a développé une technologie d’éclairage innovante, alternative aux diodes électroluminescentes (LED) actuelles. Elle prépare une première mondiale pour le secteur automobile, annonce le communiqué.

 

 

Domination zurichoise

La troisième marche est occupée par Flyability, dans le top 100 depuis 2014. Sa soixantaine de collaborateurs met au point un drone doté d'une cage sphérique qui le protège contre les chocs. Elios, c'est son nom, permet d'inspecter et explorer des endroits inaccessibles et dangereux pour l'homme. Le chiffre d'affaires de 6 millions de francs réalisé en 2016 devrait tripler cette année.

Pas moins de 38 jeunes entreprises romandes figurent dans le top 100 de 2017. Dans le détail, 27 sont vaudoises, trois proviennent du Valais deux de Neuchâtel et une de Genève. Quarante-quatre sont zurichoises.

Lancé en 2011, le top 100 est basé sur le vote de cent experts, qui proposent chaque année leurs dix jeunes entreprises favorites. Ces sociétés ne doivent pas être âgées de plus de cinq ans et bénéficier d'un fort potentiel de succès commercial.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TransparenceLa startup anglaise Buffer publie les salaires de tous ses employés, boss compris, sur le webLa startup anglaise Buffer publie les salaires de tous ses employés, boss compris, sur le web

Top