Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six ans après le scrutin, Vaud met en consultation le projet de loi

Le canton de Vaud met en consultation le projet de loi d'accueil parascolaire permettant dès 2017 de proposer un socle de prestations pour les enfants de 4 à 15 ans.

29 oct. 2015, 14:32
Nuria Gorrite, la cheffe du Département cantonal des infrastructures et des ressources humaines dit que les "enfants ne sont pas un dossier que l'on range dans un coin."

Plébiscité en 2009 par plus de 70% des Vaudois, l'accueil parascolaire se précise enfin. Le canton de Vaud met en consultation le projet de loi qui vise à assurer dès 2017 à chaque élève entre 4 et 15 ans un socle de prestations minimal. Son financement est lié à l'adoption de la réforme de la fiscalité des entreprises.

"L'enfant n'est pas un dossier que l'on range dans un coin, ce n'est pas du gardiennage": avec la mise en oeuvre de l'accueil parascolaire, le canton de Vaud propose un vrai projet pédagogique, a expliqué jeudi devant la presse la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, responsable des infrastructures et des ressources humaines.

Egalité des chances

En améliorant le taux de couverture de l'accueil parascolaire de 12,7% aujourd'hui à 27% d'ici 2022, l'Etat entend favoriser l'égalité des chances, notamment pour les enfants de la migration, ainsi que l'intégration sociale. Ce projet de loi est "une étape très importante et attendue par de nombreux acteurs" de la société, a souligné la ministre.

Certaines mesures annoncées représentent "un saut quantique" pour le canton, a jugé Nuria Gorrite. Elle mentionnait plus particulièrement le fait que les communes devront organiser au minimum un accueil à midi, avec repas, pour tous les enfants de 4 à 15 ans. Il est toutefois trop tôt pour se prononcer aujourd'hui sur les conséquences pratiques d'une telle disposition, reconnaît-elle.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias