Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Si vous le payez chaque mois, le prix de votre AG CFF va baisser... un peu

60 francs. C'est la somme qu'un adulte qui paie par tranche mensuelle son abonnement général des CFF pourra économiser. C'est toujours 160 francs de plus que si vous le réglez en une seule fois. La baisse de la TVA sera aussi compensée.

21 déc. 2017, 11:00
Le prix de l'abonnement général va baisser pour les personnes qui le paient par tranche mensuelle.

Les personnes qui achètent leur abonnement général des CFF par tranches mensuelles pourront économiser de 60 à 180 francs par an. Le surveillant des prix a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec la branche. La baisse des prix liée à la TVA a en outre été finalisée.

L'abonnement général peut être réglé sur facture annuelle (3860 francs pour un adulte en 2e classe) ou mensuelle (340 francs). Plus de la moitié des titulaires recourent à la seconde option pendant plus de douze mois sans interruption, et y perdent donc au change.

Baisse de prix

La mesure entrera en vigueur lors du changement d'horaire de décembre 2018. Les clients qui, à ce moment, auront été titulaires d’un abonnement général payable sur facture mensuelle sans interruption pendant 12 mois profiteront immédiatement d'une réduction de prix.

La facture mensuelle passera à 335 francs pour un adulte. Elle baissera de 160 à 145 francs pour un enfant, de 245 à 230 francs pour un jeune ou un étudiant et de 260 à 250 francs pour un senior.

L'abonnement mensuel pour les voyageurs souffrant d'un handicap passera de 225 à 215 francs. Des baisses sont aussi prévues pour les offres d'abonnements généraux partenaire et famille. Une réduction s'appliquera aux offres de 1ère classe.

Ces mesures ayant été prises, Monsieur prix a décidé de ne pas ouvrir une procédure formelle dans cette affaire. La branche est par ailleurs disposée à offrir un bon Elvetino unique de 10 francs, pour se restaurer dans les trains, aux clients déjà titulaires en 2017 d’un abonnement général payé sur facture mensuelle pendant au moins 12 mois.

TVA

Avec la baisse des prix liée au passage du taux de TVA de 8 à 7,7%, des économies de 15 millions de francs seront répercutées sur les clients. A partir de juin, le tarif normal appliqué aux voyageurs sera réduit de 9 millions de francs par an. En attendant, d'autres mesures transitoires sont prévues.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias