Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sérieux revers pour le projet d'aire de transit de Meinisberg (BE)

Le crédit pour l'aire de transit destinée aux gens du voyage étrangers de Meinisberg, près de Bienne, est contesté par la Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire du canton de Berne.

19 août 2016, 14:56
/ Màj. le 19 août 2016 à 15:07
Le gouvernement bernois souhaite aménager une aire de transit destinée à accueillir une quarantaine de caravanes à Meinisberg.

Le projet d'aire de transit pour les gens du voyage étrangers à Meinisberg, à une dizaine de kilomètres de Bienne, a subi un sérieux revers. La Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire recommande au parlement de rejeter le crédit de près de dix millions de francs pour aménager cet endroit.

Le gouvernement bernois souhaite aménager cette aire de transit destinée à accueillir une quarantaine de caravanes sur une parcelle située à la sortie de l'autoroute A5. Mais pour une forte majorité de la commission, cette aire doit être réalisée ailleurs ou pour un coût nettement plus faible, indique vendredi le canton de Berne.

Après des recherches approfondies, qui ont porté sur près de 4500 parcelles, les autorités cantonales ont retenu ce site de 12'500 m2. L'importante surface qui doit être équipée en eau et en électricité explique la hauteur du crédit. Mais cet emplacement se heurte à l'opposition de la commune.

Pour les membres de la commission, le Conseil-exécutif doit mener des négociations avec la Confédération pour qu'elle assume la responsabilité de la réalisation des aires de transit ou au moins qu'elle participe substantiellement à leur coût.

Le canton de Berne ne dispose actuellement d'aucune aire de transit pour les gens du voyage étrangers. La Suisse ne compte aujourd'hui que deux emplacements officiels de ce type, l'un à Kaiseraugst (AG) et l'autre à Domat-Ems (GR).

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias