La première édition en ligne du cinéma suisse sera disponible à partir de jeudi sur les plateformes de vidéo à la demande existantes. Le projet filmo, lancé à l'initiative des Journées de Soleure et du fonds de soutien Engagement Migros, est proposé dans les trois langues.
L’objectif de filmo est d'apporter une contribution durable à la visibilité de l'histoire du cinéma suisse et de le faire vivre, ont annoncé mercredi les Journées de Soleure dans un communiqué. Les films de l'édition filmo sont recommandés par des experts du cinéma et traités numériquement, dans la meilleure qualité possible.
"Une grande partie du patrimoine cinématographique suisse n'est pas accessible en permanence au public et est même menacée de dégradation", a souligné Britta Friedrich, chef de projet chez Engagement Migros. Voilà pourquoi filmo investit également dans la restauration et veille à ce que l'histoire du cinéma suisse ne s'efface pas.
Parmi les premiers titres de la gamme, figurent "La Dernière chance" (Leopold Lindtberg, 1945), "La barque est pleine" (Markus Imhoof, 1981), "Das Fräulein" (Andrea Štaka, 2006) et "Home" (Ursula Meier, 2008). En plus des films disponibles sur les plateformes à la demande existantes, le site internet filmo.ch fournit des informations, des éclairages et des bonus sur les films.