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Semaine suisse du goût: «Heidiland» à l’honneur et le chef Franck Giovannini parrain

La Semaine du goût a dévoilé mardi à Crissier (VD) le programme de sa 20e édition, qui se tiendra du 17 au 27 septembre prochains. «Heidiland» sera la région suisse du goût alors que le parrain sera Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier.

03 mars 2020, 12:16
Franck Giovannini est le quatrième cuisinier-chef du Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier.

«Pour la première fois dans l’histoire de la Semaine suisse du Goût, une région entière assume le rôle d’ambassadeur du plaisir du goût», ont annoncé mardi les organisateurs de la manifestation gastronomique. «Heidiland» s’étend sur les cantons de Saint-Gall et des Grisons, du lac de Walen et du pays de Sargans à la Seigneurie grisonne, précisent-ils. Elle abrite également Maienfeld, la commune d’origine de Heidi.

Cette région de l’est de la Suisse «combine des vins de classe internationale, une forte densité de tables étoilées et de nombreux producteurs régionaux innovants», ajoutent-ils. L’un des temps forts sera le Festival du goût de la Seigneurie grisonne, qui se déroulera sur trois semaines, du 5 au 27 septembre.

Retour au plaisir, à l’envie et au local

Pour son 20e anniversaire, la Semaine du goût s’est choisi un parrain de prestige. Avec 3 étoiles au Guide Michelin et 19 points au GaultMillau, Franck Giovannini est le quatrième cuisinier-chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. Petit clin d’oeil au passage: il était déjà en cuisine dans le prestigieux établissement lorsque son prédécesseur Philippe Rochat avait été le parrain du 10e anniversaire de la manifestation.

Il faut retrouver le plaisir et l’envie de manger.
Franck Giovannini, cuisinier-chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier

Avec plus de 50 autres grands chefs suisses, M. Giovannini est signataire de l’Appel au droit à bien manger. Selon lui, il est primordial d’éduquer les enfants au goût: «Trop de gens ne cuisinent plus et se contentent de mets déjà préparés ou livrés à domicile. Il faut retrouver le plaisir et l’envie de manger. Cela passe par la connaissance des produits et de la façon de les apprêter, par un lien renoué avec les artisans de qualité et les paysans locaux».

A vos projets!

Les candidatures pour la 20e semaine (12-22 septembre) sont ouvertes. Toute personne, association ou lieu qui désire organiser un événement lors de cette semaine du «bien manger» peut déposer sa candidature jusqu’au 30 avril sur le site de la Semaine du goût.

La Fondation pour la Promotion du Goût a trois objectifs principaux. La promotion, la mise en valeur, la défense de produits de qualité et de bon goût respectueux des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production pour le premier. Le développement d’une conscience précoce des saveurs et des odeurs pour les jeunes générations pour le deuxième.

Sa troisième mission est l’organisation de la Semaine suisse du Goût, ainsi que toutes autres actions de réseau qui participent à l’éducation au goût dès le plus jeune âge, à la mise en valeur des producteurs de la biodiversité alimentaire, dans l’esprit de la préservation du patrimoine culinaire.

En savoir plus : Le site de la Semaine du goût

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