Semaine du goût: plus de 3000 événements sont programmés dans toute la Suisse

chargement

Alimentation La 20e Semaine du goût se tiendra du 17 au 27 septembre prochain.«Heidiland» sera la région suisse du goût et l’ambassadeur sera Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, dans le canton de Vaud.

  07.09.2020, 12:09
Franck Giovannini est l'ambassadeur de la 20e édition de la Semaine du goût, qui démarre le 17 septembre (archives).

Pour son 20e anniversaire, la Semaine du goût proposera plus de 3000 événements à travers toute la Suisse du 17 au 27 septembre. Avec toujours la même ambition: promouvoir le goût et le plaisir de manger.

 

 

Malgré la crise sanitaire, l’édition 2020 propose un programme «tout aussi touffu» que les années précédentes, a promis lundi Josef Zisyadis, le directeur de la Semaine du goût. «Le format de la manifestation est Covid compatible avec des milliers de petits rendez-vous décentralisés», a-t-il relevé devant la presse et les partenaires de l’événement à l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Le format de la manifestation est Covid compatible avec des milliers de petits rendez-vous décentralisés.
Josef Zisyadis, le directeur de la Semaine du goût

La Semaine du goût, qui avait réuni plus de 650’000 personnes l’an dernier, propose à nouveau une série d’animations, de repas, de concours et d’initiations pour les enfants. Toutes ces activités doivent amener les participants à reconnaître «le rôle essentiel de la nourriture», a poursuivi Josef Zisyadis.

L’ancien conseiller national vaudois s’est réjoui qu’une partie de la population ait profité du semi-confinement pour cuisiner et prendre contact avec des producteurs locaux. Cette question de l’autonomie en matière d’alimentation a d’ailleurs fortement évolué au cours des dernières années, a-t-il remarqué.

«Il y a 20 ans, lors de la première édition de la Semaine du goût, la question du bien manger ne se posait pas. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. De plus en plus de personnes veulent reprendre leur nourriture en main. On n’a pas encore atteint un basculement dans la population, mais je pense que ce mouvement est inéluctable», a-t-il estimé.

Parrain triplement étoilé

Pour marquer son 20e anniversaire, la Semaine du goût a désigné un parrain de prestige en la personne de Franck Giovannini, le chef cuisinier trois étoiles de l’Hôtel de Ville à Crissier (VD). «Cela me touche beaucoup», a-t-il affirmé, rappelant qu’il était déjà en cuisine dans le prestigieux établissement lorsque son prédécesseur Philippe Rochat avait été le parrain de la 10e édition.

A lire aussi : Semaine suisse du goût: «Heidiland» à l’honneur et le chef Franck Giovannini parrain

Franck Giovannini a insisté sur l’un des objectifs essentiels de la manifestation, l’éducation des jeunes. «Trop de gens se contentent de mets déjà préparés. Nous voulons que les jeunes retrouvent le plaisir de découvrir des produits et des saveurs», a-t-il dit.

Nous voulons que les jeunes retrouvent le plaisir de découvrir des produits et des saveurs.
Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier

L’éducation alimentaire a aussi été abordée par Josef Zizyadis. Il a rappelé qu’une initiative fédérale, qui devrait bientôt être débattue au Parlement, demandait que l’enseignement à l’alimentation à l’école soit ancré dans la Constitution, comme cela se fait déjà avec le sport ou la musique.

Outre l’éducation, Josef Zisyadis a indiqué que l’autre grand défi était de sensibiliser au gaspillage alimentaire. «Jusqu’à 35% de la nourriture part à la poubelle. Il faut redonner de la valeur à ce que nous mangeons», a-t-il insisté.

Gala 100% bio

Pour la première fois en 20 ans, ce n’est pas une ville mais un territoire qui a été retenu comme Région suisse du goût 2020. Cet honneur revient à «Heidiland», coin de pays à cheval sur les cantons de St-Gall et des Grisons. Là-bas, les festivités ont déjà démarré vendredi dernier.

Le lancement officiel de la Semaine du goût est toutefois prévu mercredi 16 septembre à Berne au Bellevue Palace. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga donnera le coup d’envoi lors d’une soirée de gala qui proposera une alimentation entièrement bio.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

le «bien manger»Semaine suisse du goût: «Heidiland» à l’honneur et le chef Franck Giovannini parrainSemaine suisse du goût: «Heidiland» à l’honneur et le chef Franck Giovannini parrain

Franck Giovannini parrain du goût 2020

La Semaine du goût a dévoilé mardi à Crissier (VD) le programme de sa 20e édition, qui se tiendra du 17 au 27 septembre...

  03.03.2020 12:16

RécompenseGastronomie: quatre chefs, dont deux Romands, reçoivent le Mérite culinaire suisse 2020Gastronomie: quatre chefs, dont deux Romands, reçoivent le Mérite culinaire suisse 2020

restaurationCoronavirus: Nestlé soutient la réouverture du secteur de la gastronomieCoronavirus: Nestlé soutient la réouverture du secteur de la gastronomie

DistinctionGastronomie: le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile au MichelinGastronomie: le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile au Michelin

InéditGastronomie française: le Michelin sacre pour la première fois un JaponaisGastronomie française: le Michelin sacre pour la première fois un Japonais

Top