07.08.2015, 14:57

Sécurité: tous les passages à niveau exploités par les CFF ont été assainis

chargement
Si les CFF ont fait leur part du travail, plusieurs entreprises de transport privées doivent encore adapter leurs installations.

Train Entre 2004 et 2014, les CFF ont assaini 550 passages à niveau sur le territoire suisse. Toutes les installations qui devaient être mises aux normes de sécurité ont été modifiées.

Tous les passages à niveau dangereux du réseau CFF ont été assainis. Depuis fin 2014, il n'y a plus de traversée exploitée par les CFF qui ne soit pas aux normes, a indiqué mardi l'ex-régie dans un communiqué. Mais de nombreux ouvrages d'autres compagnies ferroviaires restent encore à sécuriser.

Les CFF ont ainsi tenu le timing imposé par l'Office fédéral des transports. Les dix derniers ouvrages sécurisés dans la deuxième moitié de 2014 l'ont été essentiellement en Suisse romande. Le programme d'assainissement avait commencé en 2010.

Au total, 120 sites du réseau CFF étaient considérés comme dangereux. Les travaux ont pris plusieurs formes selon la situation: soit remplacement du passage dangereux par un passage inférieur, soit mise en place d'une signalisation lumineuse et acoustique, soit installations de barrières automatiques. Depuis 2004, environ 550 passages à niveau des CFF ont été assainis.

Mais les travaux ne sont pas terminés notamment pour les entreprises ferroviaires privées. Plusieurs centaines d'ouvrages nécessitent encore des travaux, selon l'Office fédéral des transports (OFT). Face à l'ampleur de la tâche, le Conseil fédéral a prolongé en septembre dernier le délai pour l'assainissement des passages à niveau.

Les compagnies privées devaient présenter jusqu'à la fin de l'année 2014 des demandes complètes pour les sites à assainir. Ce qu'elles ont fait, selon l'OFT. Une fois les autorisations délivrées, les exploitants ont un an pour assainir le passage dangereux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: environ 5000 membres de la protection civile mobilisésCoronavirus: environ 5000 membres de la protection civile mobilisés

infographieCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le monde

Accident de circulationMort du conducteur d’un convoi agricoleMort du conducteur d’un convoi agricole

Mort du conducteur d’un convoi agricole

Un accident de la circulation a coût la vie au conducteur d’un convoi agricole vendredi soir sur une route de montagne...

  04.04.2020 11:37

CRISE SANITAIRE«Je risque de devoir refaire l’année d’universit黫Je risque de devoir refaire l’année d’université»


Top