Sécurité sociale: hausse du nombre de réfugiés bénéficiant de l'aide sociale

chargement

Sécurité sociale Le nombre de réfugiés bénéficiant d'une aide sociale est en augmentation. En 2015, ils étaient environ 20 000, soit 35% de plus que l'année d'avant.

  21.02.2017, 11:47
Les mineurs représentant un tiers des bénéficiaires.

Le nombre croissant de Réfugiés laisse une trace dans la sécurité sociale. En 2015, 20'130 réfugiés ont obtenu une aide sociale, soit 35% de plus que durant l'année précédente.

Depuis 2010, leur nombre a plus que doublé. Les chiffres recensent les cas qui dépendent de la Confédération, soit les réfugiés reconnus ou admis provisoirement, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Sur l'ensemble des réfugiés, 80,8% bénéficient d'une aide sociale. Ces dernières années, ce taux a légèrement reculé. En 2012, il était encore de 86%.

Un tiers de mineurs

Selon les chiffres de l'OFS, les enfants et les jeunes de moins de 17 ans représentent un tiers des personnes soutenues. En 2015, la moitié des bénéficiaires dans le domaine des réfugiés avaient moins de 26 ans. La proportion d'hommes (56%) est plus élevée que celle des femmes.

En 2015, plus de la moitié des personnes soutenues viennent d'Erythrée, 15% de Syrie et 9% de Chine. Parmi les réfugiés originaires de Colombie et de Russie, 90% bénéficient d'une aide sociale. Mais ils ne représentent que 0,3%, respectivement 0,6% de l'ensemble des réfugiés.

Parmi les 11'700 bénéficiaires âgés de plus de 15 ans, 16% avaient un emploi et ont reçu l'aide sociale comme complément. Un tiers était à la recherche d'un emploi ou participait à un programme d'occupation. Plus de la moitié était considérée comme personne inactive, notamment les femmes au foyer et les jeunes en formation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ImmigrationDes immigrés pourraient être exclus de l'aide sociale pour un tempsDes immigrés pourraient être exclus de l'aide sociale pour un temps

Top