Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Secteur de la santé: en Suisse, plus d’1 employé sur 5 est étranger

Selon un rapport du SECO, la libre circulation joue un rôle central pour le marché du travail en Suisse et la santé en particulier. Près d’1 médecin généraliste et spécialiste sur 3 et près d’1 physio, dentiste et pharmacien sur 4 sont des ressortissants de l’UE et de l’AELE.

25 juin 2021, 11:00
Près d'un tiers des médecins généralistes et spécialistes sont des ressortissants de l'UE et de l'AELE.

La libre circulation est essentielle pour le marché du travail suisse. La crise du coronavirus l’a notamment démontré pour le secteur de la santé, selon un rapport du SECO.

Sans accord sur la libre circulation, environ 34’000 frontaliers, employés dans le système de santé, n’auraient pas pu entrer en Suisse. «Leur disponibilité a permis de répondre aux besoins urgents de personnel soignant dans les hôpitaux», a pointé vendredi Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), lors de la présentation du 17e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes.

Leur disponibilité a permis de répondre aux besoins urgents de personnel soignant dans les hôpitaux.
Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie

Les accords avec l’Union européenne (UE) ont également garanti l’approvisionnement en dispositifs médicaux durant la crise du coronavirus, a-t-elle poursuivi. Et l’étroite collaboration avec Bruxelles a permis d’intégrer rapidement le dispositif de crise européen. «Les relations avec l’UE sont capitales pour la Suisse et indispensables à notre économie interconnectée.»

Recrutement complémentaire

La libre circulation est tout particulièrement importante pour les entreprises suisses, car elles peuvent ainsi accéder à la main-d’oeuvre nécessaire, mais non disponible en Suisse, a relevé Boris Zürcher, chef de la direction du travail du SECO.

 

 

Sur les quelque 540’000 employés du secteur de la santé, 22% étaient des ressortissants de l’UE et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) en 2020. Ils étaient surtout représentés parmi les spécialistes hautement qualifiés.

Environ un tiers des généralistes et des médecins spécialistes étaient issus de ces Etats. Tout comme un quart des physiothérapeutes, des dentistes et des pharmaciens. Les citoyens de l’UE et de l’AELE étaient en revanche moins bien représentés chez les infirmiers ou les assistants pharmaciens et en médecine dentaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias