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Sarkozy inaugure le nouveau TGV qui rapproche la Suisse de Paris

Nicolas Sarkozy a inauguré jeudi la branche Est du nouveau TGV Rhin-Rhône. Ce tronçon, mis en service le 11 décembre, réduira de 30 minutes le trajet entre la Suisse et Paris. La France a en outre promis de boucler le financement de la ligne Delle- Belfort, qui rapprochera le Jura de la Ville lumière.

08 sept. 2011, 17:43

D'ordinaire cantonné à l'avion ou la voiture pour des raisons de sécurité, le président français a exceptionnellement pris le train pour parcourir à 320 km/h les 140 km séparant Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort).

«Jamais notre pays n'avait connu ça et il faut continuer», a lancé Nicolas Sarkozy, en présence notamment de la conseillère fédérale Doris Leuthard. La ministre des transports était accompagnée du patron des CFF Andreas Meyer et du vice-directeur de l'Office fédéral des  transports Pierre-André Meyrat, a indiqué le Département fédéral des transports (Detec) dans un communiqué.

Les coûts de la construction de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône sont estimés à 2,3 milliards d'euros au total. La Confédération a cofinancé cette nouvelle infrastructure à hauteur de 100 millions de francs, a indiqué le Detec.

Les 140 kilomètres de LGV nouvellement construits entre Mulhouse et Dijon, qui seront mis en service le 11 décembre, raccourciront de 30 minutes le temps de parcours entre Paris et la Suisse. Le trajet de Bâle à Paris durera alors trois heures et celui de Zurich vers la Ville lumière quatre heures, soit une demi-heure de moins qu'actuellement.
Perspectives pour le Jura

Nicolas Sarkozy a par ailleurs annoncé que l'Etat français allait boucler le financement visant à rouvrir la ligne entre Delle, à la frontière suisse, et Belfort. Ce tronçon permettra aux trains de circuler de Bienne à la nouvelle gare TGV, mettant Porrentruy à 2h45 de Paris.

Le coût total du projet de réouverture de cette ligne s'élève à 110 millions d'euros. Les différents acteurs du dossier doivent encore se déterminer sur la répartition de 10 à 15 millions, a indiqué David Asséo, délégué aux transports du canton du Jura. La Confédération a, elle, décidé de verser une contribution de 20 millions de francs pour ce tronçon. /ats

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