11.06.2019, 11:52

Santé: une chaîne de garderies refuse d'accueillir les enfants qui ne sont pas vaccinés

chargement
Seuls les enfants vaccinés contre la rougeole et la coqueluche ont accès à cette garderie.

Première La mesure est une première. Une chaîne de garderies qui comprend huit crèches en Suisse alémanique refuse désormais les enfants qui n'ont pas été vaccinés contre la rougeole et la coqueluche.

Les garderies BubbleBee, en Suisse alémanique, n'acceptent plus les enfants qui n'ont pas été vaccinés contre la rougeole et la coqueluche. C'est une première en Suisse.

Le groupe BubbleBee gère huit garderies à Zurich, Baden (AG), Schaffhouse et Frauenfeld destinées aux enfants de trois mois à cinq ans. La directrice Nathalie Reha a déclaré au journal dominical SonntagsZeitung qu'elle recevait toujours plus de demandes de parents opposés aux vaccins.

Et ce sont justement les bébés qui sont sans défense quand un enfant malade vient dans la garderie. Les tout petits ne peuvent pas être vaccinés.

Règles claires

C'est pourquoi BubbleBee a décidé d'édicter des règles claires. Si un enfant n'a pas été vacciné, la garderie organise une rencontre entre les parents et une pédiatre. Si les parents refusent la vaccination, alors l'enfant ne sera pas admis dans la garderie.

 

 

Les garderies BubbleBee sont les premières à prendre une telle mesure en Suisse, a confirmé mardi à Keystone-ATS la Fédération suisse pour l'accueil de jour de l'enfant (kibesuisse). La fédération ne connaît aucune autre garderie qui exige la vaccination.

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 155 cas de rougeole ont été annoncés depuis le début de l'année. Deux personnes sont mortes. La vaccination n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée par l'OFSP.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VaccinsSanté: moins de vaccins pour les enfants de moins de deux ansSanté: moins de vaccins pour les enfants de moins de deux ans

SantéSanté: les 9 vaccins recommandés en SuisseSanté: les 9 vaccins recommandés en Suisse

SantéSanté: les tiques sont de retour avec les beaux jours, faut-il se faire vacciner?Santé: les tiques sont de retour avec les beaux jours, faut-il se faire vacciner?

épidémieSanté: cinq choses à savoir sur le retour de la rougeoleSanté: cinq choses à savoir sur le retour de la rougeole

santéLa rougeole a tué deux personnes en Suisse cette annéeLa rougeole a tué deux personnes en Suisse cette année

Top