09.02.2018, 15:47

Santé: seuls 3 Romands sur 10 sont «préoccupés» par le sida

chargement
Quelque 70 % des jeunes Romands n'utilisent pas de préservatif.

Maladies vénériennes Pour le compte de «Couleur 3», l'institut de sondage MIS Trend a mené un sondage auprès de 508 Romands, âgés entre 15 et 30 ans. Conclusion: les jeunes sont peu préoccupés par le sida ou les infections sexuellement transmissibles.

Trois Romands sur 10 sont «préoccupés» par le virus du sida, révèle le sondage. La même proportion se dit «moyennement préoccupés» alors que les 4 jeunes sur 10 confient être «pas ou peu inquiets».

 

 

Les autres infections sexuellement transmissibles (IST) n’inquiètent guerre plus les Romands. Ils sont 41 % à se dire «pas ou peu inquiets» contre 23% qui sont «préoccupés» par la question.

Un tiers des Romands se protègent 

Quelque 30 % des jeunes utilisent régulièrement un préservatif. Parmi eux, 60 % ont eu plusieurs partenaires sur les douze derniers mois.
Le sondage révèle encore qu’un quart des Romands ne peuvent pas spontanément citer une infection ou maladie sexuellement transmissibles. Un taux qui grimpe jusqu’à 31% chez les 15-22 ans.

Mal informés ?

La grande majorité des sondés (62%) souhaiteraient avoir davantage d'informations sur le sujet. D'autant que seuls 2% des jeunes Romands disent connaître précisément les symptômes d'une IST et que 8% admettent ne rien savoir sur le sujet.

 


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SidaSanté: les hommes plus susceptibles de mourir du sida que les femmesSanté: les hommes plus susceptibles de mourir du sida que les femmes

SantéLe Sida en Suisse: les chiffres sur l'évolution des cas par canton, par âge et par sexeLe Sida en Suisse: les chiffres sur l'évolution des cas par canton, par âge et par sexe

SantéSanté: le virus du sida se propage en Europe à un rythme inquiétantSanté: le virus du sida se propage en Europe à un rythme inquiétant

SantéLes MST pourraient être à l'origine de la monogamieLes MST pourraient être à l'origine de la monogamie

SantéSida: l'espérance de vie des séropositifs a augmenté de dix ans grâce aux trithérapiesSida: l'espérance de vie des séropositifs a augmenté de dix ans grâce aux trithérapies

Top