Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: seuls 20% des physiothérapeutes suisses verront leur tarifs majorés

Un accord a été conclu entre l'Association suisse des physiothérapeutes indépendants (ASPI) et les assureurs maladie. Le point tarifaire des phyios concernés va aumenter de 5 centimes, soit environ 5%. Mais seuls 20% des thérapeutes sont concernés.

04 oct. 2013, 11:49
L'Association suisse des physiothérapeutes indépendants (ASPI) et les assureurs maladie ont conclu un nouvel accord. Le point tarifaire des physiothérapeutes concernés va augmenter de 5 centimes, ou d'environ 5%, dès le 1er novembre. L'accord concerne 20% des physiothérapeutes indépendants dans toute la Suisse.

L'Association suisse des physiothérapeutes indépendants (ASPI) et les assureurs maladie ont conclu un nouvel accord, annoncent-ils vendredi. Le point tarifaire des physiothérapeutes concernés va augmenter de 5 centimes, ou d'environ 5%, dès le 1er novembre.

L'accord concerne 20% des physiothérapeutes indépendants dans toute la Suisse. Un millier de physiothérapeutes environ en bénéficieront, a indiqué à l'ats Michel Helfer, président de l'ASPI.

L'association est en outre satisfaite d'avoir pu maintenir le mode du tiers payant. Selon ce système, la caisse maladie reçoit directement les factures des prestataires de soins, l'assuré ne s'acquittant que de la franchise et de la participation aux coûts.

En contrepartie, les physiothérapeutes concernés acceptent de "transférer plus rationnellement aux assureurs les données administratives de facturation", en introduisant notamment la facturation électronique.

Physioswiss laissé en dehors

L'Association suisse de physiothérapie physioswiss, qui compte 8000 membres dont 5000 indépendants, n'a de son côté plus de convention tarifaire avec les caisses maladie depuis 2011. Elle demande une hausse de 17% du point, car les tarifs des physiothérapeutes stagnent depuis 1998.

Tarifsuisse, qui représente les assureurs dans ces négociations, a refusé toute augmentation jusqu'à présent. Contactée par l'ats, physioswiss n'était pas en mesure de donner une réaction dans l'immédiat vendredi matin.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias