09.06.2020, 11:23

Santé: les Tessinois sont les plus gros consommateurs d'alcool en Suisse

chargement
C'est au Tessin que l'alcool est le plus fréquemment consommé.

Boisson En matière de consommation d'alcool, les Tessinois se placent en numéro un. Ils en consomment en effet deux fois plus qu'en moyenne nationale. Les Appenzellois, eux, sont les champions de la fumette.

Le monitorage des maladies non transmissibles et des comportements addictifs en Suisse a été actualisé. L'on y apprend notamment que les Tessinois sont les champions suisses de la consommation d'alcool.

Le système de monitorage des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) a été mis sur pied par l'Observatoire suisse de la santé (OBSAN) sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Sur le site internet MonAM, les chiffres clés actuels sur ces sujets sont présentés de manière claire et interactive. Dix nouveaux indicateurs viennent d'y être publiés, portant à 101 le nombre d'indicateurs désormais disponibles en ligne, indique mardi l'OBSAN.

Appenzellois champions de la fumette

L'on y apprend par exemple que c'est au Tessin que l'alcool est le plus fréquemment consommé, soit deux fois plus qu'en moyenne nationale. Pratiquement un tiers des habitants du canton en boit quotidiennement. Et c'est le cas depuis 1997, année où les statistiques du Tessin ont commencé à être saisies. Genève et le Valais occupaient auparavant le haut du classement.

Pour la fumette, ce sont les Appenzellois des Rhodes extérieures qui sont champions suisses: 5,6% d'entre eux consomment au moins une fois par mois du cannabis. Les Argoviens font eux figures d'enfants modèles avec 1,7%. En Suisse, romande, 5% de la population fume de la marijuana au moins une fois par mois, contre 4% côté alémanique et un peu plus de 2% au Tessin.

Il n'existe pratiquement pas de différence entre citadins et campagnards, par contre les habitants de souche fument deux fois plus de cannabis que ceux issus de la migration. Les personnes sans activité professionnelle prennent aussi nettement plus souvent un joint que celles qui travaillent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ClassementTabac et alcool: les ados suisses sont plutôt bon élèvesTabac et alcool: les ados suisses sont plutôt bon élèves

DrameMexique: alcool frelaté pendant une veillée funèbre, au moins 42 mortsMexique: alcool frelaté pendant une veillée funèbre, au moins 42 morts

Gueule de boisCoronavirus: la consommation d’alcool s’est effondrée durant le confinementCoronavirus: la consommation d’alcool s’est effondrée durant le confinement

SantéConfinement: alcool, cigarettes, médicaments, comment ne pas en abuserConfinement: alcool, cigarettes, médicaments, comment ne pas en abuser

Top