15.11.2019, 11:38

Santé: les Suisses appelés à rapporter les antibiotiques non utilisés

chargement
L’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques peut contribuer au développement de résistances chez les bactéries. (illustration)

Infections Les Suisses sont appelés à rapporter les antibiotiques non utilisés afin de lutter contre l’antibiorésistance. Les médicaments peuvent être remis à la pharmacie ou chez le médecin.

La Suisse renforce son action contre l’antibiorésistance. En novembre, la population est appelée à rapporter les antibiotiques qu’elle n’utilise pas à la pharmacie ou chez le médecin.

L’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques peut contribuer au développement de résistances chez les bactéries, a indiqué l’Office fédéral de la santé publique dans un communiqué vendredi. Or, le nombre d’infections par des bactéries résistantes augmente dans le monde entier, y compris en Suisse.

 

 

Il devient donc difficile, parfois même impossible, de soigner de telles infections avec des antibiotiques. Cette campagne est liée à la «Semaine pour un bon usage des antibiotiques» de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des bactéries antibiorésistantes dans l’eau

Des bactéries antibiorésistantes ont été détectées par endroits dans les eaux suisses. Si une partie s’y trouve à l’état naturel, l’autre y parvient par le biais des eaux usées déversées dans les lacs et les rivières.

Les stations d’épuration éliminent jusqu’à 99 % de ces micro-organismes. Elles ne cessent d’ajouter des étapes de traitement supplémentaires dans le but de réduire la présence de ces organismes.

Les animaux sont aussi concernés. Grâce à la lutte contre l’abus de ces médicaments, la quantité d’antibiotiques vendus en médecine vétérinaire a pu être réduite de plus de moitié ces dix dernières années.

https://www.quand-il-faut-comme-il-faut.ch

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

santéNouvelle campagne pour sensibiliser la population aux antibiotiquesNouvelle campagne pour sensibiliser la population aux antibiotiques

SantéSanté: de l'argent pour combattre la résistance aux antibiotiquesSanté: de l'argent pour combattre la résistance aux antibiotiques

dangerDeux fois moins d'antibiotiques utilisés en 10 ans dans l'agriculture suisseDeux fois moins d'antibiotiques utilisés en 10 ans dans l'agriculture suisse

Top