Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: les patients suisses font davantage confiance aux médecins habillés en blanc

Selon une étude de l'Hôpital universitaire de Zurich, les patients suisses préfèrent quand les médecins sont habillés en blanc. La tenue du docteur peut même avoir une influence sur le traitement.

31 juil. 2019, 13:26
La tenue du médecin peut même avoir une influence sur le traitement. (illustration)

L’habillement des médecins est plus important qu’on ne le croit. C’est ce que révèle une étude de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ), qui s’est intéressée à l’effet de la tenue des docteurs sur les patients. Résultat: les Suisses préfèrent les médecins en blanc. Cela aurait même une influence sur le traitement.

Les chercheurs ont interrogé 834 patients dans différents services de l’Hôpital universtaire de Zurich, rappporte l’USZ dans un communiqué. Plus d’un tiers ont répondu que la façon de s’habiller du médecin était importante à leurs yeux. Un quart affirme qu’elle influence leur jugement sur le traitement proposé par le docteur. Un point important puisqu’un patient suivra plus scrupuleusement un traitement auquel il croit.

La fameuse blouse blanche

L’option préférée des personnes interrogées est un haut blanc avec, par-dessus, la traditionelle blouse, blanche elle aussi. Cette tenue a obtenu les meilleurs résultats dans toutes les catégories de confiance, d’accessibilité, d’attention et d’expertise.

«Parce qu'ils peuvent même avoir un effet sur le succès du traitement, il vaut la peine d'adapter les vêtements à l'environnement et aux attentes des patients», déclare Hugo Sax, responsable de l'hygiène hospitalière à l’USZ. 

 

A lire aussi : Santé: les jeunes médecins s'enthousiasment à nouveau pour la médecine de famille

 

Cette étude confirme les résultats d’une trentaine d’autres recherches, lesquelles ont montré que l’habillement a une influence majeure sur la relation entre le médecin et le patient. Néanmoins, les vêtements considérés comme appropriés varient en fonction des pays, mais aussi de l’environnement. Alors que le blanc est plebiscité dans les hôpitaux, des vêtements colorés sont davantage acceptés dans les cabinets de médecins généralistes. 

Selon Hugo Sax, la couleur n’a en tous les cas aucun impact sur l’hygiène. Ce qui compte est de changer régulièrement les vêtements et de respecter les mesures de désinfection.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias