Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: un Centre du cancer du poumon ouvert à Genève

Un nouveau Centre du cancer du poumon a ouvert ses portes au sein des Hôpitaux universitaires de Genève. L'objectif est d'offrir une prise en charge personnalisée dans des délais restreints.

23 janv. 2019, 12:33
Les cas des patients seront examinés de manière collégiale par un ensemble de médecins: oncologue, pneumologue, radiologue, radio-oncologue, chirurgien thoracique, nucléariste et pathologue. (illustration)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un Centre du cancer du poumon. Inauguré jeudi, ce centre offrira aux patients une prise en charge multidisciplinaire dans des délais restreints, grâce à la réunion de nombreuses spécialités médicales.

L'objectif du nouveau Centre du cancer du poumon, dirigé par la professeure Paola Gasche, médecin-cheffe du service de pneumologie, est d'offrir une prise en charge personnalisée, ont indiqué mercredi les HUG. Les cas des patients seront examinés de manière collégiale par un ensemble de médecins: oncologue, pneumologue, radiologue, radio-oncologue, chirurgien thoracique, nucléariste et pathologue.

Le Tumor board - le colloque multidisciplinaire hebdomadaire - assurera aux patients un avis d'expert validé par les responsables de toutes les spécialités concernées. Cette organisation permettra de réduire les délais de prise en charge jusqu'à moins de 72 heures entre le premier contact et la mise en place du traitement. Le centre coordonnera les examens, les soins et le suivi.

Tabagisme en cause

Avec 4200 nouveaux cas par an et 3200 morts annuels, le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en Suisse. S'il touche plus les hommes (61%) que les femmes (39%), la mortalité due à cette maladie a chuté pour les premiers depuis 1980, alors qu'elle a fortement augmenté chez les femmes en lien avec la hausse du tabagisme, principale cause de la maladie.

Le cancer du poumon est souvent diagnostiqué trop tard: seuls 20% d'entre eux sont découverts à un stade curable. De grands progrès ont toutefois été réalisés en matière de traitements, notamment avec les thérapies dites ciblées ou encore l'immunothérapie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias