23.01.2020, 12:05

Santé: la grippe poursuit sa propagation en Suisse

chargement
La tendance est à la baisse uniquement chez les 15-29 ans. Image d'illustration

Virus La grippe continue sa mutation en Suisse. Les enfants appartenant à la classe d'âge 0 à 5 ans sont les plus concernés.

La grippe poursuit sa propagation en Suisse. Le Tessin et les Grisons, plutôt épargnés jusqu'ici, sont désormais aussi touchés. Les enfants de 0 à 4 ans sont les plus affectés par la maladie, suivis de ceux de 5 à 14 ans.

Seuil épidémique saisonnier dépassé

Durant la troisième semaine de janvier, 148 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 14,9 cas d'affections grippales pour 1000 consultations.

A lire aussi : Santé: les Romands touchés de plein fouet par la grippe

Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 120 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants, précise jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
 


Le seuil épidémique saisonnier de 69 cas d'affections grippales pour 100'000 habitants est dépassé depuis la deuxième semaine de janvier. La grippe est désormais répandue ou très répandue dans toutes les régions du pays.

Tendance ä la baisse chez les 15-29 ans

A l'exception des cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais, la tendance est soit à la hausse, soit constante.

L'incidence est la plus élevée dans les classes d'âge des 0 à 4 ans et des 5 à 14 ans, avec une tendance à la hausse. La tendance est à la baisse uniquement chez les 15-29 ans. Elle est constante chez les plus de 65 ans, qui sont aussi les moins touchés par la maladie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MicrobesSanté: les Romands touchés de plein fouet par la grippeSanté: les Romands touchés de plein fouet par la grippe

BiologieSanté: les rapports sexuels fréquents retardent la ménopause, révèle une étudeSanté: les rapports sexuels fréquents retardent la ménopause, révèle une étude

EtudeSanté: la septicémie associée à un décès sur cinq dans le mondeSanté: la septicémie associée à un décès sur cinq dans le monde

MenaceSanté: Ebola, grippe, une pandémie mondiale pourrait tuer jusqu’à 80 millions de personnesSanté: Ebola, grippe, une pandémie mondiale pourrait tuer jusqu’à 80 millions de personnes

enfinSanté: l'épidémie de grippe est officiellement terminée, elle aura duré 11 semainesSanté: l'épidémie de grippe est officiellement terminée, elle aura duré 11 semaines

Top