Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: l'accès au cannabis médical devrait être facilité

Le Conseil fédéral a chargé le ministre de la santé Alain Berset d'élaborer un projet afin que les patients aient un accès facilité au cannabis médical. Cette plante permet de soulager certaines douleurs dues à des maladies incurables.

04 juil. 2018, 18:33
Alors qu'ils n'étaient que quelques centaines en 2011, près de 3000 patients ont reçu ce type de traitement en 2017 (illustration).

Les patients devraient plus facilement pouvoir se procurer du cannabis médical pour soulager leurs douleurs. Le Conseil fédéral a chargé mercredi le ministre de la santé Alain Berset d'élaborer un projet à mettre en consultation d'ici l'été 2019.

Durant la deuxième moitié du XXe siècle, on a surtout mis en avant l'aspect récréatif du cannabis. Mais ce n'est pas qu'une substance addictive, c'est aussi un produit thérapeutique, a fait valoir le ministre de la santé devant la presse.

 

 

Alors qu'ils n'étaient que quelques centaines en 2011, près de 3000 patients ont reçu ce type de traitement en 2017. Il s’agit souvent de personnes âgées ou souffrant de maladies incurables, telle que des scléroses en plaques ou des cancers en phase terminale. Le cannabis médical leur permet de soulager leurs douleurs, par exemple les crampes, ou d'éviter les nausées et améliorer l'appétit.

Les médecins font aussi part d'un intérêt croissant face à ce type de traitement. Or l'accès au cannabis thérapeutique est compliqué. Les patients doivent obtenir une autorisation exceptionnelle auprès de l’Office fédéral de la santé publique. Cette procédure retarde le début des thérapies et représente un obstacle à l’accès au traitement.

La situation devrait changer à l'avenir. Alain Berset veut également examiner la question d’un remboursement par l’assurance maladie. Les preuves scientifiques de l'efficacité de ces traitements, nécessaires pour une prise en charge, font encore défaut, a-t-il noté.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias