Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: Deux touristes suisses peut-être contaminés par la rage

Lors d'un voyage aux Etats-Unis, un couple a peut-être été contaminé par la rage après avoir été en contact avec une chauve-souris porteuse du virus.

25 janv. 2018, 09:42
En Floride, deux Suisses ont ramassé une chauve-souris et l'ont amenée dans une clinique vétérinaire. L'animal a été testé positif à la rage quelques jours plus tard.

Un couple de touristes suisses a peut-être été contaminé par le virus de la rage. En contact avec une chauve-souris enragée lors d'un voyage aux Etats-Unis, les deux vacanciers âgés d'une cinquantaine d'années sont priés de contacter un médecin au plus vite.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donné l'alerte jeudi sur la base d'informations des autorités sanitaires américaines. Les deux Suisses ont ramassé une chauve-souris le 10 janvier à Naples, en Floride, et l'ont amenée dans une clinique vétérinaire. L'homme a dit travailler dans une entreprise de désinfestation. L'animal a été testé positif à la rage quelques jours plus tard.

La rage est causée par un virus présent dans la salive qui se transmet suite à une blessure par morsure, léchage d'une lésion de la peau ou par contact de salive avec les muqueuses. La maladie est généralement fatale dès l'apparition des premiers signes, mais la période d'incubation peut durer plusieurs mois.

Maladie fatale

Avant les symptômes, il est possible de prévenir la rage par une vaccination dit "postexpositionnelle". Le couple doit contacter son médecin traitant dès que possible pour bénéficier d'un traitement immédiatement. Il peut aussi prendre contact avec l'OFSP par téléphone (058 463 87 06).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias