Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Richard Pfister, un nez au service du vin

Créateur de la méthode Œnoflair qui se base sur la parfumerie pour améliorer la compréhension du vin, cet œnologue parfumeur offre ses compétences peu communes aux quatre coins du monde des vins.

07 août 2019, 05:30
Richard Pfister est en train de finaliser sa collection d'odeurs liées au vin que le public devrait retrouver en 2020 un coffret initiatique.

Il ne l’a pas encore assuré, mais ça ne va pas tarder. «Assurer un nez coûte très cher, mais je ne vais pas pouvoir m’y soustraire très longtemps encore», confie celui dont la protubérance faciale est le principal outil de travail. Richard Pfister, de son état œnologue et parfumeur, est un nez. Un spécialiste des fragrances, odeurs et parfums. Mais à cette spécificité olfactive, le Vaudois d’origine (il vit à Semsales) ajoute un atout supplémentaire: le goût.

Ce fils de vigneron a commencé sa carrière par une formation d’œnologue à Changins. Passionné de dégustation et d’analyse sensorielle, il a axé sa thèse d’ingénieur sur les relations possibles entre l’œnologie et la parfumerie. «J’ai eu la chance d’effectuer ces recherches sous la houlette de Daniel André, un parfumeur créateur de Genève, un des meilleurs parfumeurs de Suisse.» Sa thèse primée, Richard Pfister part vinifier en Espagne, chez Gramona, un des papes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias