15.12.2019, 08:16

Revue de presse: transition énergétique, goûts musicaux des Romands et congé paternité… les titres de ce dimanche

chargement
On fait pour vous le tour des principaux titres de la presse suisse de ce dimanche. (Illustration)

A la une En 2020, quelle sera la priorité de la présidente Simonetta Sommaruga? Quels sont les artistes les plus écoutés en Suisse romande? L’UDC suisse tient-elle compte de l’avis de ses sections romandes sur le congé paternité? Les réponses dans les journaux de ce dimanche.

Transition énergétique, goûts musicaux des Romands et rachat des anciens avions suisses par Trump sont quelques-uns des thèmes abordés par la presse dominicale suisse. En voici une sélection non confirmée à l’agence Keystone-ATS:

Produire plus d’électricité en Suisse

Sonntagsblick: La transition énergétique sera au coeur de l’année présidentielle de Simonetta Sommaruga. «Compte tenu de la situation climatique mondiale et des dernières élections, il est clair que la politique énergétique et climatique a la priorité», explique la ministre dans une interview avec le SonntagsBlick. «Nous avons besoin de produire plus d’électricité propre en Suisse», souligne-t-elle. Et d’ajouter que «nous dépensons chaque année des milliards de francs pour acheter du pétrole et du gaz chers à l’étranger».

Nous dépensons chaque année des milliards de francs pour acheter du pétrole et du gaz chers à l’étranger.
Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale socialiste

La conseillère fédérale voit deux avantages dans une production indigène d’électricité propre: une moindre dépendance vis-à-vis de l’étranger ainsi que des commandes et des emplois en Suisse. Grâce à l’énergie solaire, la Suisse pourrait produire plus de deux fois ce que produisent les quatre centrales nucléaires réunies, explique-t-elle.

Mme Sommaruga voit un potentiel particulier dans l’agriculture. «Les agriculteurs deviennent de plus en plus de producteurs l’électricité», relève-t-elle. Avec les voitures électriques, les constructeurs rattrapent leur retard en matière de mobilité électrique, note-t-elle encore. Le tournant énergétique ne devrait pas entraîner de changements importants au quotidien. «Si nous gaspillons moins d’énergie, notre vie quotidienne ne changera guère».

Et l’artiste le plus écouté en Romandie est…

Le Matin Dimanche: Le Colombien J. Balvin a été l’artiste le plus écouté en Suisse romande, suivi par Ozuna et le rappeur français Maître Gims, selon un classement réalisé par le Matin Dimanche. Pour l’établir, le journal dominical a examiné les artistes les plus regardés sur YouTube en Suisse romande du 1er janvier au 3 décembre 2019. Le rappeur français Ninho arrive en 4e position, suivi du rappeur allemand Capital Bra. Première femme de ce classement, Aya Nakamura arrive en 6e position, suivie par Daddy Yankee. Lady Gaga, Ed Sheeran et Maluma complètent le top ten. A l’échelle suisse, c’est Capital Bra qui arrive en tête, suivi de J. Balvin et Ozuna.

L’UDC pas d’accord sur le congé paternité

Le Matin Dimanche: L’UDC Suisse ignore l’avis de ses sections romandes sur le congé paternité. Le numéro de décembre de «Franc-Parler», le journal officiel de l’UDC, fustige l’instauration d’un congé paternité de deux semaines et contient une feuille pour récolter des signatures pour le référendum. L’appel à signer le référendum a été diffusé aussi bien dans la version alémanique que romande du journal, rapporte le Matin Dimanche. Or les sections romandes de l’UDC se sont toutes prononcées en faveur du congé paternité.

Plusieurs élus romands du parti sont déçus par ce manque de nuance. Kevin Grangier, président de l’UDC Vaud, se désole ainsi «que la direction du parti suisse ne tente pas de comprendre pourquoi, du val d’Anniviers à Genève, il y a une même sensibilité qui diffère de celle des Alémaniques». En face, le président du parti Albert Rösti répond qu’il ne faut pas y voir un manque de respect envers les Romands. Le journal du parti ne fait que refléter la position du comité central, qui était claire: soutenir le référendum si quelqu’un le lançait.

Trump veut racheter les anciens avions suisses

Sonntagszeitung: Selon la SonntagsZeitung, le président américain Donald Trump veut acheter les anciens avions de combat de l’armée suisse. L’US Navy souhaite racheter à la Confédération 22 Tiger qui ne sont plus en service. Selon le journal alémanique, l’accord est sur le point d’être conclu. Quelque 40 millions de dollars sont prévus à cet effet dans le «Budget du Président» 2020 de Donald Trump. La livraison des F-5 Tiger est prévue dès janvier 2021.

Selon Armasuisse, des discussions ont eu lieu cet été. Le contrat n’est toutefois par encore signé. Il pourra être finalisé une fois que le Congrès et le Sénat américains auront approuvé le budget de la défense.

Plus de 400’000 resquilleurs

Sonntagsblick:  Le registre suisse des resquilleurs, lancé en avril, compte déjà plus de 400’000 inscriptions, selon le SonntagsBlick. Le journal se base sur les derniers chiffres de l’association tarifaire Alliance Swisspass. Actuellement, 412’963 personnes sont inscrites comme resquilleuses, dont 22’208 enfants de moins de 16 ans.

Selon M. Prix, ce nombre élevé est principalement dû à la complexité du système tarifaire. Selon lui, la plupart des personnes enregistrées sont des passagers qui avaient un billet, mais pas le bon. Des politiciens demandent que les tarifs et le financement des transports publics soient revus.

2 milliards de la BNS à l’AVS par an?

Sonntagszeitung: Après avoir été rejetée par le Conseil fédéral en février, l’idée de transférer à l’AVS les revenus que la Banque nationale suisse (BNS) tire des intérêts négatifs reprend des couleurs. Selon la SonntagsZeitung, des discussions ont lieu en coulisses entre des politiciens de l’UDC et du PS et des représentants des syndicats. 

Selon le journal, le directeur de l’Administration fédérale des finances Serge Gaillard serait aussi impliqué. Ils souhaitent que la BNS transfère deux milliards par année à l’AVS. Ce montant correspond aux revenus encaissés par la BNS grâce aux intérêts négatifs et au manque enregistré par la prévoyance vieillesse. Le transfert devrait se faire si possible sans modification de la constitution.

UBS a investi dans un groupe chinois

Sonntagsblick: Selon le SonntagsBlick, UBS a investi dans le groupe technologique chinois Hikvision, dont les produits sont utilisés pour surveiller les camps de rééducation ouïghours et les lieux publics. La société est détenue majoritairement par l’Etat chinois. En 2016, UBS était le sixième plus gros actionnaire, en mars 2019, le neuvième.

Entre-temps, la banque a considérablement réduit sa participation dans la société, mais a refusé de dire au SonntagsBlick combien d’actions elle détient encore. Dans une lettre adressée à UBS, des ONG et des Ouïghours en exil ont demandé à la banque de cesser sa relation d’affaires avec Hikvision.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

A la uneRevue de presse: agressions en hausse dans les hôpitaux et contre les élus..les titres de ce dimancheRevue de presse: agressions en hausse dans les hôpitaux et contre les élus..les titres de ce dimanche

JOURNAUXRevue de presse: une méthode pour savoir si quelqu’un est pédophile, une app entre la crèche et les parents, un cartel de la construction aux Grisons,… les titres de ce dimancheRevue de presse: une méthode pour savoir si quelqu’un est pédophile, une app entre la crèche et les parents, un cartel de la construction aux Grisons,… les titres de ce dimanche

Revue de presse dominicale

L’élection et la composition du Conseil fédéral, le cartel de la construction aux Grisons et un procédé pour détecter...

  01.12.2019 08:24

A la uneRevue de presse: succession de Christian Levrat, âge de la retraite ou robots traducteurs… les titres de ce dimancheRevue de presse: succession de Christian Levrat, âge de la retraite ou robots traducteurs… les titres de ce dimanche

journauxRevue de presse: le conflit Migros – Damien Piller, les retraités au volant, le congé paternité,… les titres de ce dimancheRevue de presse: le conflit Migros – Damien Piller, les retraités au volant, le congé paternité,… les titres de ce dimanche

A la uneRevue de presse: coût de Sion 2026, les taux de la BNS ou l’arrivée d’Alain Soral…les titres de ce dimancheRevue de presse: coût de Sion 2026, les taux de la BNS ou l’arrivée d’Alain Soral…les titres de ce dimanche

SuspenseCongé paternité: les référendaires ne veulent pas dire s’ils ont récolté assez de signaturesCongé paternité: les référendaires ne veulent pas dire s’ils ont récolté assez de signatures

Top