Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: trafic de migrants, fraude à la Caisse de chômage et explosion des maladies à tiques font la Une de ce dimanche

La Suisse devient de plus en plus une base arrière pour le trafic de migrants. Le nombre de passeurs arrêtés augmente, selon la SonntagsBlick. C'est l'un des sujets qui font la Une de la presse dominicale avec l'enquête sur la fraude à la Caisse vaudoise de chômage ou l'explosion du nombre de malades dus aux tiques.

08 oct. 2017, 09:06
La presse dominicale revient sur plusieurs sujets brûlants d'actualité récente.

La vaste fraude contre la caisse de chômage du canton de Vaud, mais aussi la crise migratoire, ou l'explosion du nombre de malades dus aux piqûres de tiques occupent les journaux dominicaux.

Enquête sur la fraude à la Caisse vaudoise de chômage

La Cour des comptes du canton de Vaud enquête sur la vaste fraude commise par des entreprises de construction à l'encontre de la Caisse cantonale vaudoise de chômage, affirme Le Matin Dimanche. "Depuis trois mois, nous menons un audit", déclare la présidente de la cour, Eliane Rey. Elle aimerait comprendre comment la caisse a pu se faire voler plus de 3 millions de francs entre 2013 et 2016 via des faillites frauduleuses et le versement d'indemnités indues à des employés. Les recommandations de la cour sont attendues pour janvier 2018. La justice pénale enquête également de son côté dans cette affaire impliquant outre le monde de la construction, des employés du syndicat Unia. Des prévenus sont toujours en prison, selon le journal; d'autres ont été libérés.

La Suisse, plaque-tournante pour les passeurs

La Suisse se transforme de plus en plus en un pays de transit pour les réfugiés et en plaque tournante pour les passeurs. "Nous enregistrons actuellement une hausse des activités des passeurs par rapport aux années précédentes", déclare dans le SonntagsBlick David Marquis, le porte-parole du Corps suisse des gardes-frontière. Aussi bien des réseaux suisses qu'étrangers sont actifs dans le pays, selon lui. Les douaniers ont arrêté 255 personnes suspectées d'être des passeurs entre janvier et août. En 2016, 174 arrestations avaient été effectuées. Les passeurs provenaient de Suisse, d'Italie et du Kosovo. Ils utilisaient la Suisse comme zone de repli et y organisaient le transport des migrants du sud vers le nord de l'Europe, écrit le journal.

Les CFF risquent de coûter toujours plus chers

L'ancien patron des CFF, Benedikt Weibel, met en garde dans la NZZ am Sonntag contre une nouvelle expansion du chemin de fer en Suisse. Il critique les plans de la Confédération, qui prévoit d'investir près de 12 milliards de francs ces prochaines années. "Ces nouveaux grands projets d'infrastructure engendreront des coûts énormes de fonctionnement", prévient M. Weibel. Les transports publics coûtant déjà cher à l'heure actuelle, "je ferais attention avec une nouvelle expansion", ajoute-t-il. Le Conseil fédéral s'attend à ce que la facture du chemin de fer se détériore de 122 millions de francs par année suite à ces investissements. Une hausse des tarifs est à l'étude. Les prix des billets devraient augmenter de 3 à 5% entre 2025 et 2035, selon le gouvernement.

Explosion du nombre de malades à cause des tiques

Jamais depuis dix ans autant de personnes sont tombées malades en Suisse après avoir été piquées par des tiques, rapporte la SonntagsZeitung. Depuis le début de l'année, 214 personnes ont souffert d'une méningite causée par une tique. La hausse du nombre de cas est très préoccupante, déclare le chef de la division des maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Daniel Koch. Il suppose que leur nombre va encore croître cette année. Jusqu'à présent, deux personnes ont succombé à la méningo-encéphalite verno-estivale. Les zones à risques s'étendent principalement de la Suisse orientale au Seeland. Jusqu'ici largement épargnée, la Suisse romande a enregistré dernièrement des cas dans le Jura, note M. Koch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias