02.08.2020, 08:22

Revue de presse: taxes «touristes», copinage au sein des CFF ou voitures hybrides… les titres de ce dimanche

chargement
On fait pour vous le tour des principaux titres de la presse suisse de ce dimanche. (Illustration)

A la une Pourquoi des communes veulent-elles introduire des taxes pour freiner l’afflux des touristes suisses? Pourquoi les CFF auraient-ils fait preuve de copinage? Les voitures hybrides sont-elles populaires en Suisse? Les réponses dans les journaux de ce dimanche.

Le coronavirus fait encore les gros titres de la presse dominicale. Les touristes suisses et les CFF ont également droit aux honneurs des bonnes pages. Voici les principales informations, non confirmées à Keystone-ATS:

Manifs: vers une limitation des participants?

SonntagsZeitung: Le nouveau chef du groupe de travail Covid-19 du Conseil fédéral, Martin Ackermann, avertit dans la SonntagsZeitung que la Suisse est actuellement au seuil d’une croissance exponentielle des contaminations au nouveau coronavirus.

Je suis d’avis que l’on doit maintenant réduire la taille des manifestations publiques autorisées à 100 participants.
Martin Ackermann, nouveau chef du groupe de travail Covid-19

Il y a peu de marge de manoeuvre pour assouplir les mesures de restrictions imposées pour lutter contre la propagation du virus, ajoute-t-il. «Je suis d’avis que l’on doit maintenant réduire la taille des manifestations publiques autorisées à 100 participants», souligne l’expert en microbiologie auprès de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Etude sur le vaccin: il manque 8 millions

NZZ am Sonntag: Une étude sur la vaccination contre le coronavirus ne peut pas être menée en Suisse, faute d’argent, écrit la NZZ am Sonntag. Tout est prêt dans six des plus importants hôpitaux du pays pour la première étude à grande échelle d’un vaccin contre le Covid-19, mais il manque huit millions de francs.

Il n’est pas prévu pour l’instant de financer des études sur le vaccin contre le Covid-19.
L’OFSP, dans la NZZ am Sonntag

Une demande de financement partiel du projet a été déposée auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il y a quatre semaines, mais la requête est restée jusqu’à maintenant sans réponse. «Il n’est pas prévu pour l’instant de financer des études sur le vaccin contre le Covid-19», déclare l’OFSP dans le journal. Le Conseil fédéral est également en retard dans d’autres dossiers sur le vaccin anti-coronavirus, souligne la NZZ am Sonntag.

Alors que plusieurs pays, comme l’UE ou les Etats-Unis, ont déjà réservé pour leur population de grandes quantités des futurs vaccins, la Suisse n’a pas encore conclu de contrat avec des entreprises les mettant au point.

Les masques ont dicté la communication des autorités

Le Matin Dimanche/SonntagsZeitung: La pénurie de masques de protection a dicté la communication des autorités suisses, au moment où le nombre de cas de coronavirus explosait, affirment Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung, qui ont obtenu les procès-verbaux des organes de crise de l’administration fédérale.

En mars, au plus fort de la pandémie, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) affirmait qu’ils étaient très peu efficaces. Le pays n’a alors que deux semaines et demie de stocks disponibles, selon un procès-verbal cité par le journal. Un appel de l’OFSP à l’administration permet de retrouver un million de masques, qui sont aussitôt distribués aux cantons. Mais c’est trop peu, car le besoin en masques pour l’ensemble du pays est estimé à deux millions d’unités par jour au maximum.

Le changement de stratégie intervient à la fin avril, lorsque 90 millions de masques commandés par la pharmacie de l’armée arrivent en Suisse. Une semaine plus tard, l’OFSP conseille à la population de porter un masque dès que la distance physique de 1,5 mètre ne peut pas être respectée.

Afflux de touristes suisses: des taxes à l’étude

NZZ am Sonntag: Des communes suisses peinent à faire face à l’afflux de touristes nationaux et souhaitent introduire des taxes pour freiner les arrivées, relate la NZZ am Sonntag. De nombreux endroits, en particulier les réserves naturelles, manquent de ressources financières pour les infrastructures, la surveillance et les contrôles, remarque dans le journal le conseiller aux Etats Hannes Germann (UDC/SH), président de l’association des communes suisses. «La ruée sur la nature a un prix», selon lui. «La nature appartient à tout le monde, mais ceux qui ne viennent que pour la consommer devront payer à l’avenir», ajoute-t-il.

La ruée sur la nature a un prix.
Hannes Germann, conseiller aux Etats (UDC/SH)

Le président de Swiss-Rangers, Lukas Frei, va dans le même sens. «Il faut davantage de fonds pour protéger la nature», déclare-t-il. Les cantons les plus touchés par le phénomène, comme Berne, les Grisons, Lucerne, Zurich et l’Argovie, veulent augmenter les dépenses de surveillance dans les réserves naturelles dignes de protection.

CFF: des possibles cas de copinage

SonntagsBlick: Le SonntagsBlick pointe de possibles cas de copinage au sein des Chemins de fer fédéraux (CFF). En cause, l’ancien directeur du secteur immobilier des CFF Jürk Stöckli, parti travailler pour des entreprises de construction. Sous sa direction entre 2010 et 2018, les CFF ont investi plus de quatre milliards de francs dans de nouveaux projets immobiliers. M. Stöckli avait alors une influence prépondérante sur ce qui a été construit, quand, où et à qui ont été attribués les contrats.

Après son départ des CFF, il a reçu des mandats de conseils d’administration. Les intéressés réfutent tout copinage et favoritisme dans le journal. «Les mandats de Jürg Stöckli au conseil d’administration n’avaient et n’ont pas d’influence sur l’attribution des contrats des CFF», a indiqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

La consommation des Suisses a redemarré

SonntagZeitung: Les Suisses consomment plus actuellement qu’avant la crise liée à la pandémie de Covid-19, rapporte la SonntagsZeitung, citant des données sur le comportement d’achat et de la mobilité, recueillies en temps réel et qui sont évaluées quotidiennement par le centre de recherche économique de l’EPFZ. Seuls les achats à l’étranger sont encore inférieurs au niveau d’avant la crise.

Une autre étude, menée par les universités de Lausanne et St-Gall en collaboration avec la société d’analyse des données Novalytica et SIX Payment Services, citée par le journal, montre que les Suisses retirent actuellement beaucoup plus d’argent liquide qu’au printemps et effectuent plus de dépenses avec leurs cartes bancaires ou de crédit.

Le succès des voitures hybrides

NZZ am Sonntag: Les ventes de voitures hybrides avec moteur à combustion et batterie électrique font actuellement un carton en Suisse, selon la NZZ am Sonntag, qui se réfère aux chiffres de la société de conseil PwC. Les nouvelles immatriculations de ces véhicules ont augmenté de 186% au deuxième trimestre.

Ils permettent une «entrée en douceur» dans la mobilité électrique, explique dans le journal Christoph Schreyer, responsable de la section mobilité de l’Office fédéral de l’énergie. Mais, reconnaît-il, il est difficile de savoir si ce type de voiture est réellement bénéfique pour l’environnement. Il pointe le fait que, si ces véhicules affichent une valeur très faible de consommation d’essence sur le papier, leur mauvaise utilisation ne permet pas de l’atteindre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédiasRevue de presse: le port du masque, des cantons jugés trop laxistes et l’appli Swiss-Covid… les titres de ce dimancheRevue de presse: le port du masque, des cantons jugés trop laxistes et l’appli Swiss-Covid… les titres de ce dimanche

MédiasRevue de presse: traçage renforcé, hausse des cas et police des transports… les titres de ce dimancheRevue de presse: traçage renforcé, hausse des cas et police des transports… les titres de ce dimanche

JOURNAUXRevue de presse: coût du congé paternité surestimé, du chlorothalonil dans l’eau d’Evian, drones de l’armée indisponibles,… les titres de ce dimancheRevue de presse: coût du congé paternité surestimé, du chlorothalonil dans l’eau d’Evian, drones de l’armée indisponibles,… les titres de ce dimanche

Revue de presse dominicale

Coronavirus, congé paternité, succession d’Albert Rösti à la tête de l’UDC, rente de Christoph Blocher ou encore...

  12.07.2020 08:39

MédiasRevue de presse: traçage défaillant, affaire Maudet et rente de Blocher… les titres de ce dimancheRevue de presse: traçage défaillant, affaire Maudet et rente de Blocher… les titres de ce dimanche

A la uneRevue de presse: affaire Crypto, nom du PDC ou port du masque obligatoire… les titres de ce dimancheRevue de presse: affaire Crypto, nom du PDC ou port du masque obligatoire… les titres de ce dimanche

Top