Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Revue de presse: affaire Maudet, voitures électriques et Football Leaks… les titres de ce dimanche

La presse dominicale s’est intéressée à l’affaire Maudet, au pacte de l’ONU sur les migrations qui divise la classe politique suisse, au bruit des voitures électriques ou encore aux Football Leaks qui touchent aussi les pouvoirs suisses.

04 nov. 2018, 09:41
La presse dominicale revient sur quelques grands sujets qui ont défrayé la chronique ces derniers jours.

L’affaire Maudet, la course au Conseil fédéral ou encore le problème des voitures électriques qui ne sont pas assez bruyantes sont quelques-uns des sujets abordés par la presse dominicale suisse. Voici les titres de ces informations non confirmées à Keystone-ATS:

Maudet poussé à la démission en cas de procès

Le conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet, empêtré dans l’affaire du voyage controversé en 2015 à Abou Dhabi, devrait démissionner de son poste avant un éventuel procès, relate Le Matin Dimanche. «S’il devait y avoir un risque concret de procès, et d’une encore longue procédure, nous considérerions que la situation deviendrait incompatible avec la continuation de ses fonctions», explique dans le journal Alexandre de Senarclens, président de la section genevoise du PLR. Le ministre libéral-radical «a accepté cette règle», ajoute M. de Senarclens. La démission interviendrait dès lors que l’issue paraîtra clairement défavorable au magistrat. M. Maudet a vu son immunité levée à la fin septembre suite à une demande de la justice, qui enquête pour acceptation d’un avantage. Il a renoncé provisoirement à présider le conseil d’Etat. L’élu PLR s’est aussi vu retirer les portefeuilles de la police et de l’aéroport.

 

Le pacte de l’ONU sur les migrations divise

La pression s’accroît en Suisse sur le pacte de l’ONU sur les migrations, qui est pourtant non contraignant, relatent le SonntagsBlick et la SonntagsZeitung. Déjà sous le feu de critiques de l’UDC depuis plusieurs mois, il est désormais dans le viseur du PLR, qui veut faire voter le peuple. Le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH) exige que l’accord soit traité comme un arrêté fédéral, afin qu’il puisse être soumis au référendum facultatif. «Le pacte sur les migrations doit être intégré au processus démocratique», martèle l’élu dans le journal. L’accord vise à définir des critères harmonisés pour une migration ordonnée. La Suisse a joué un rôle décisif dans son élaboration. Le Conseil fédéral souhaite le ratifier en décembre. La commission des institutions politiques du Conseil national a toutefois recommandé de s’abstenir, car le catalogue de mesures prévues diverge avec le droit suisse concernant la détention en vue de l’exécution du renvoi ou l’expulsion de mineurs âgés d’au moins 15 ans. La législation suisse l’autorise alors que le pacte recommande de l’éviter.

 

Les voitures électriques devront faire du bruit

Les voitures électriques devront faire du bruit sur les routes helvétiques dès la mi-2019, rapporte la NZZ am Sonntag. La Suisse a repris la législation européenne, explique dans le journal un porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU). Un système acoustique, générant des bruits de moteur par des haut-parleurs externes étanches à l’eau, doit être installé. Cette mesure s’applique également aux véhicules à pile à combustible et aux voitures hybrides, équipées d’un moteur électrique. Le son émis par les haut-parleurs est cependant moins important que le bruit engendré par les moteurs à explosion. La fédération suisse des aveugles et des malvoyants veut cependant que la Suisse aille plus loin que les exigences de l’UE, notamment en obligeant les voitures à l’arrêt à faire du bruit. Sur les 4,5 millions de voitures répertoriées à la fin 2017 en Suisse, seules 15’000 d’entre elles étaient électriques et 67’000 hybrides.

 

Le procureur général de la Confédération au coeur des Football Leaks

Le Ministère public de la Confédération helvétique (MPC) se retrouve sous pression après les divulgations des Football Leaks, écrit la SonntagsBlick. Des membres de la commission de gestion (CDG) du Conseil national, issus de plusieurs partis, veulent convoquer le procureur général de la Confédération, Michael Lauber. En cause: deux réunions entre M. Lauber et le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino, organisées en mars et avril 2016 par un proche valaisan du second, le procureur Rinaldo Arnold. «La manière dont se sont déroulées les rencontres entre Michael Lauber et Gianni Infantino est suspecte», déclare dans le journal le conseiller national Luzi Stamm (UDC/AG). Il pointe aussi l’arrestation de responsables de la FIFA à l’hôtel Baur au bord du lac de Zurich en 2015, qui soulève des questions sur l’indépendance du MPC. Selon un porte-parole du Ministère public, il n’a été question que d’un positionnement des deux personnes lors des réunions. La deuxième a également permis de «clarifier des questions de procédure».

 

Près de 15 millions de francs d’armes livrés aux Etats en guerre contre le Yémen

La Suisse a livré pour 14,7 millions de francs de matériel de guerre à l’Arabie saoudite, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis de janvier à septembre, trois Etats impliqués dans la guerre au Yémen, indique la SonntagsZeitung. Ce montant est nettement supérieur à celui de l’année dernière, qui s’établissait à 8,4 millions de francs. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) explique dans le journal que les exportations de matériel de guerre sont «très volatiles». Une seule transaction peut entraîner d’importantes fluctuations, ajoute-t-il. Le Conseil fédéral a notamment approuvé la livraison à Bahreïn de pièces d’avions de combat F-5, réparées en Suisse. Le SECO estime que les F-5 ne sont pas utilisés au Yémen. Le gouvernement a toutefois décidé mercredi de ne plus accorder des demandes d’exportations d’armes vers l’Arabie saoudite jusqu’à nouvel ordre.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias