Retraite, Taïwan, ours, oiseaux, que dit-on outre-Sarine?

chargement

Revue de presse Nous passons en revue la presse alémanique: quels sont les sujets qui font causer là-bas? Cette semaine, la suppression de l’âge de la retraite, les relations avec Taïwan, les ours de Berne et l’observation des oiseaux dans la région bâloise font partie de notre sélection.

 02.10.2019, 14:00
Le parc des ours en ville de Berne.

Dans l’«Aargauer Zeitung»

Age de la retraite: un conseiller aux Etats imagine le supprimer

Philipp Müller, conseiller aux Etats argovien, ne brigue pas de nouveau mandat. Son idée provoque néanmoins le buzz: flexibiliser, voire carrément supprimer l’âge de la retraite. Selon lui, pour assainir les finances de l’AVS, il faudrait notamment introduire une durée minimale du nombre d’années de travail.

Philipp Müller imagine aussi un âge minimum de la retraite à partir duquel la dernière étape de la vie peut être organisée individuellement. L’idée n’est pas nouvelle. Les socialistes et les Verts l’ont déjà évoquée. Elle figure aussi dans le papier de position du PLR. Ce qui est nouveau, c’est qu’elle sorte de la bouche de Müller, qui n’est pas un homme politique versé dans le social.

Dans le «Blick»

A Berne, l’UDC craint la colère de Pékin

Le conseiller national PLR zurichois Hans-René Portmann a déposé un postulat dans lequel il demande au Conseil fédéral de voir comment les relations avec Taïwan pourraient être améliorées. Le parlementaire a eu la surprise de voir trois de ces collègues UDC – le Fribourgeois Jean-François Rime, la Grisonne Magdalena Martullo Blocher et le Schaffhousois Thomas Hurter – venir lui demander de le retirer.

Pour ce dernier, ce genre de propositions peut générer des problèmes pour notre pays. L’UDC, et plus particulièrement ses élus liés au monde de l’économie, craint la colère de la Chine. Pour Hans-René Portmann, s’il cédait à la pression de l’UDC, cela signifierait qu’on peut faire chanter notre démocratie.

Dans le «Bund»

Les ours bernois reçoivent leur nouvel arbre à escalader

Les ours du parc de Berne peuvent de nouveau grimper. L’arbre à escalader, qui était tombé dans le cadre du Grand Prix de formule électrique il y a trois mois, a été remplacé. Le nouveau a été choisi par les responsables du parc, avec la bourgeoisie de Berne, dans la forêt de Bremgarten. Le sapin de 18 mètres est arrivé intact après son transport, ce lundi.

Deux grues et sept collaborateurs ont relevé et fixé l’arbre. Les coûts de l’opération, selon les responsables du parc animalier, sont à la charge des organisateurs de la course automobile. La grande fosse aux ours de Berne abrite un arbre depuis 1857. Les animaux en profitent à tout moment et il a été, depuis, toujours remplacé.

Dans la «Basler Zeitung»

Région bâloise: le paradis des observateurs d’oiseaux

L’Ulmethöchi est un col au-dessus de Lauwil dans la région de Bâle. La colline, à près de 1000 mètres d’altitude, est en fait discrète, si ce n’était sa grande importance pour la migration des oiseaux. A la fin de l’été et à l’automne, d’innombrables oiseaux cherchent leur chemin vers la France, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc ou même vers les pays au sud du Sahara en passant sur l’Ulmethöchi.

Depuis 55 ans, les ornithologues comptent tous les animaux qui passent par là chaque automne. Ils en attrapent une partie dans des filets, attachent un anneau à leur jambe et les laissent ensuite continuer à voler. Les données récoltées sur l’Ulmethöchi sont d’une importance considérable pour la science.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 6 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 6 mai

PandémieCoronavirus et brevets: la Suisse reste ferme mais évaluera la position américaineCoronavirus et brevets: la Suisse reste ferme mais évaluera la position américaine

ClimatFace au réchauffement, les animaux et les plantes des Alpes suisses ne s’adaptent pas assez viteFace au réchauffement, les animaux et les plantes des Alpes suisses ne s’adaptent pas assez vite

EchangesVatican: Guy Parmelin rend visite au pape FrançoisVatican: Guy Parmelin rend visite au pape François

Aide internationaleCoronavirus: la Suisse envoie 13 tonnes de matériel médical en IndeCoronavirus: la Suisse envoie 13 tonnes de matériel médical en Inde

Top