Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retards des CFF: pour être indemnisé, un trajet devra durer plus d’une heure et le billet coûter au moins 40.-

Un projet du Conseil fédéral, en consultation jusqu’à jeudi 24 octobre, prévoit d’indemniser les passagers des trains CFF en cas de retard. Problème: seule une faible tranche des voyageurs pourra réellement y avoir droit.

25 oct. 2019, 07:11
Pour l'Office fédéral des transports, un cadre devait être fixé, mais les CFF pourront se montrer plus généreux. (Illustration)

Les voyageurs pourront bientôt toucher une indemnité en cas de retards des trains des CFF. Le Conseil fédéral veut en effet inscrire le dédommagement des passagers dans la loi, mais seulement de manière limitée.

La plupart des utilisateurs ne pourront donc pas les percevoir, car le trajet devra durer plus d’une heure pour un aller simple et le billet coûter au moins 40 francs, rapporte la RTS.

Première classe avantagée

Concrètement, si vous possédez un AG (abonnement général) ou un demi-tarif et voyagez en deuxième classe, vous n’avez quasiment aucune chance d’être indemnisé. Les petits retards répétés sur une même ligne ne seront pas non plus dédommagés.

Pour la Fédération romande des consommateurs et l’Association transports et environnement, le projet du gouvernement récompense surtout les passagers occasionnels et les personnes qui voyagent en première classe. Le Conseil fédéral doit désormais préparer un rapport final.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias