Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Reprise attendue qu'en 2013

01 nov. 2011, 10:27

Les régions de vacances alpines souffrent plus que les villes des conséquences du franc fort et de la conjoncture mondiale défavorable. Les touristes ont déjà boudé la Suisse cet été. Entre juin et août, 11,3 millions de nuitées ont été enregistrées, soit une baisse de 2,7% par rapport à l'été 2010, a indiqué Daniela Bär, porte-parole de Suisse Tourisme, hier à Zurich. Ce sont surtout les touristes de la zone euro et de la Grande-Bretagne qui ont tourné le dos à la Suisse.

Le salut pourrait venir des nouvelles forces économiques comme la Chine, l'Inde, le Brésil ou la Russie. Les nuitées de touristes provenant de ces pays, moins sensibles à la force du franc, ont augmenté de 27,2%. Ce marché «présente un potentiel de croissance prometteur», selon Jürg Schmid, le directeur de Suisse Tourisme. L'organisation pourra compter sur une augmentation de 10% du financement de la Confédération entre 2012 et 2015, ainsi qu'un montant de 12 millions.

Mais selon un sondage réalisé par Suisse Tourisme auprès d'une dizaine de milliers de voyageurs, les touristes de ces régions visitent la Suisse en été, restent peu de temps, plutôt en zone urbaine et sont tournés vers le luxe et le prestige. Ils ne viennent pas faire du ski, résume Jürg Schmid. Du coup, les prévisions pour la saison hivernale sur le point de débuter sont pour le moins moroses. Le nombre de nuitées devrait diminuer de 2,6% par rapport à la même saison un an auparavant, selon une étude réalisée par l'institut Bakbasel, présentée hier.

La baisse devrait se poursuivre en été 2012. A moyen terme toutefois, l'hôtellerie urbaine, plutôt résistante, mais aussi celle de l'espace alpin devraient retrouver la croissance. Les nuitées devraient augmenter de 2,1% en 2013, et de 3,4% en 2014. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias